écosse
forme fléchie

écosse \e.kɔs\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de écosser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de écosser.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de écosser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de écosser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de écosser.

Écosse
étymologie
Du latin Scotia.

nom propre

Écosse \e.kɔs\ féminin

  1. (Géographie) Pays faisant partie du Royaume-Uni, bordé au nord et à l’ouest par l’océan Atlantique Nord, à l’est par la mer du Nord, et au sud par l’Angleterre.
    • Notre première escale après charbonnage à Stornoway en Écosse fut donc Sudéroë, l’île la plus au Sud de l’archipel des Féroë […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L’Empire romain, qui s’étendait des sables d’Arabie jusqu’aux neiges d’Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 163)
    • Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos. (Élie Barnavi, Vers une république d’Écosse ?, dans Marianne (magazine), no 772 du 11 février 2012, p. 53)
    • Intégrée à la Grande-Bretagne par suite d’un traité d’union arraché par la corruption à l’aristocratie écossaise qui renonça à l’indépendance du royaume en 1707, l’Écosse put conserver sous la souveraineté anglaise son droit propre, ses institutions d’enseignement, son Église établie et obtint le libre-échange et des places garanties au Parlement anglais. (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument (revue), vol. 19, no 2, printemps-été 2017, p. 138)
  2. (Par métonymie) L’ensemble des habitants de ce pays.
    • L’Écosse l’attendait bouche bée. Il arriva à Glasgow vers une heure, et l’on raconte que le travail ne fut pas repris avant deux heures et demie dans les docks et les manufactures de cette ruche industrielle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l’éd. de 1921)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.059
Dictionnaire Français