éros
Voir aussi: Éros
étymologie
Du grec ancien ἔρως.

nom

éros \e.ʁɔs\ masculin

  1. (philosophie) Amour charnel, par opposition à agapè, l’amour spirituel.
    • Aristote élargit la notion d’éros pour lui donner une signification cosmique, à la différence de Platon pour qui l’éros est la voie conduisant l’âme vers ce qui est beau en soi.
  2. (psychol) Pulsion de vie, par opposition à thanatos, la pulsion de mort.

traductions
traductions
Éros
étymologie
Du grec ancien Ἔρως, antonomase de ἔρως.

nom propre

Éros \e.ʁɔs\

  1. (mythologie) Dieu de l’amour, dans la mythologie grecque. Le personnage d’Éros est souvent utilisé comme figure allégorique représentant le désir ou le plaisir sexuels, ou plus généralement la pulsion de vie, et souvent opposé à Thanatos, dieu de la Mort.
    • Éros, le désir, est né de Poros, la richesse, et de Pénia, le dénuement, rappelle Irène Frain. (Le Devoir, 9 février 2007)
    • Saisir des femmes dans des poses lascives, se déshabillant, se caressant, semble bien avoir été, pour l’artiste vieillissant, une préoccupation de tous les instants. Comme si Eros cherchait à pactiser avec Thanatos. (L'Express, 15 décembre 2006)
    • Dracula n’est jamais loin, Thanatos sourit à Eros, les anges froissent leurs ailes dans la boue des dépravations, l’amour ressemble à la guerre, j’avance mon fou, je pousse ma reine, et les vieux dompteurs libidineux sur le pas de leurs tombes constatent que la vie n’est que répétition. (L'Express, 6 septembre 2001)
    • La série Skull (« Crâne ») [de Salvador Dali], exécutée en 1951 avec Halsman, est significative. Elle est née de leur souhait commun de réaliser un nu constitué d’une accumulation de corps. Ensuite a germé l’idée suivant laquelle cet enchevêtrement pourrait, à une certaine distance, représenter un crâne, mêlant ainsi Eros et Thanatos. (L'Express, 4 avril 2005)
  2. (psychologie) Force vitale.
    • La force de la vie — Éros — au contraire, est crise et stimulation qui arrache le corps à la force de la mort et le déséquilibre perpétuellement. (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L’Atelier, 2005) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 96}}

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français