États-Unis
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
(Sens 1) Ellipse d’États-Unis d’Amérique. (Sens 2) Composé d’États et de unis, signifiant plusieurs États formant un pays uni.
nom propre
États-Unis
- (pays) Forme courte (et beaucoup plus fréquente) du nom États-Unis d’Amérique.
- Les États-Unis ont hérité de l’Angleterre ce système d’envahissement et d’usurpation continuel qui est un des points les plus saillants du caractère britannique. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
- Dés son commencement la S.D.N. a deux grandes faiblesses : elle fait un peu figure de syndicat de surveillance de l’Allemagne, et ni les États-Unis, revenus à l’isolationnisme, ni l'Union soviétique, « puissance dangereuse », n'en font partie. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 14)
- Au moment où prenaient fin les principaux affrontements de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, sur le plan militaire, s'étaient substitués dans le monde entier à la plupart des autres puissances capitalistes. (Armando Uribe, Le Livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- (pays) (rare) État fédéral nommé ainsi, soit historiquement ou hypothétiquement, sauf dans le cas des États-Unis mexicains (Mexique).
- Les États-Unis du Venezuela (1864–1953).
- La République des États-Unis du Brésil (1889–1971).
États-Unis d’Amérique :
- Amérique (Par métonymie)
- États (Canada)
- États-Unis d’Amérique
- É.-U.
- EUA
- ÉUA
- l'Oncle Sam (ironique)
- States (argot)
- US (familier)
- USA
- allemand : Vereinigte Staaten
- anglais : United States
- espagnol : Estados Unidos
- italien : Stati Uniti
- portugais : Estados Unidos
- russe : Соединённые Штаты
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002