à bord
locution adverbiale

à bord \a bɔʁ\ invariable

  1. (marine) Sur le navire.
    • Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il se fit admettre à bord d’un brick qui partait de Boston sans son fret habituel de bois, […]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’éd. de 1921)
    • (Par analogie)En 1947, au tout début des apparitions d’ovnis, une soucoupe se serait écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique. On aurait trouvé des extraterrestres humanoïdes morts à bord et des médecins militaires les auraient autopsiés. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
  2. (travail) Se dit d'une marchandise prise en charge à bord du navire au port de déchargement.
  3. (Figuré) Dans le projet, dans l’aventure.
    • « Il y a une résistance silencieuse au sein de l’administration, rassemblant des gens qui ont choisi de privilégier d’abord leur pays », témoigne l’anonyme, qui estime que « les Américains doivent savoir qu’il y a encore des adultes à bord ». (Le « New York Times » publie une tribune anonyme explosive pour la Maison Blanche)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français