à la main
étymologie
 Composé de à, la et main.

locution adverbiale

à la main \a la mɛ̃\ invariable

  1. Avec la main.
    • […] n’avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive. […] La question se posait seulement de savoir s’il la prendrait au filet ou à la main. (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (En particulier) Manuellement, artisanalement, par opposition aux objets faits à la machine.
    • Avant de servir au tannage des cuirs, l’écorce de chêne est hachée mécaniquement ou à la main, puis réduite entre des meules en une poudre grossière qui prend le nom de tan. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
    • Néanmoins, tant que l’industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c’est-à-dire jusqu’à 1872, le chômage agricole de l’hiver fut allégrement supporté. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il se fichait même de savoir pourquoi De Lavarice préconisait un désherbement à la main plutôt que l’application de produit herbicide. Il se fichait de savoir si c’était par souci de pollution ou d’économie. (Ernest Bavarin, L’Habitation de la nouvelle chance, L’Harmattan, 2001, page 264)
    • Nous faisons une lessive à la main, les guêtres et les chaussures aussi, et mettons tout à sécher dehors sur un tancarville. (Marie Christine Gilotaux, Deux hirondelles sur les Chemins de Compostelle, Atramenta, 2015, page 61)
  3. (En particulier) (informatique) Avec des outils informatiques rudimentaires (c’est-à-dire généralement une invite de commandes), sans réaliser un programme spécifique pour faciliter la tâche.
    • Je ne vais pas écrire un bot pour faire ce travail, je vais le faire à la main.
  4. Dans la main.
    • Un escadron de dragons, sortant sur ces entrefaites de la caserne du quai d’Orsay, s’avance au grand trot, le sabre à la main, sur la foule […] (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
    • Elle revient du cabinet de toilette […] une brosse à dents à la main, la bouche toute mouillée et vermeille, les cheveux épars. (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • […] à travers les persiennes fermées, je regardais des pauvresses s’accroupir sur la pelouse, un cierge à la main, et marmotter des oraisons […] (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Elle a une assiette à la main, couverte de petits choux à la crème roses et violets, avec des billes de sucre en argent pour les décorer. (Silène Edgar, Adèle et les noces de la reine Margot, Castelmore, 2016, chap. 15)
    • Avec leurs uniformes de chasseurs griffés Ralph Lauren, leurs cheveux gominés, leurs bouteilles de champagne à la main, ils se sentaient comme des Pères éternels mais ils n'étaient que trois sacs à merde ivres morts. (Niccolò Ammaniti, La fête du siècle , traduit de l'italien par Myriem Bouzaher, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 61)

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français