âge
étymologie
nom
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
Du moyen français aage, äage, de l’ancien français aé, eé, du latin aetatem (accusatif de aetas, même sens). - Le passage de aé à aage s’est fait par suffixation en -age, semble-t-il, parce que la première forme était trop courte : aé + -age. On trouve la forme edage au début du XIIe siècle qui conforte la thèse d’une telle évolution.
nom
Singulier Pluriel âge âges
âge
- Période écoulée depuis la naissance d’un être vivant ou la fabrication ou apparition d’une chose.
- Je ne suis pas arrivé à l’âge de quatre-vingt ans pour rétracter en rien les convictions de ma vie entière. (Réponse de M. Raspail père à l’avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
- L’éleveur ne peut vendre aucun des chevaux d’élevage de son taboune avant qu'il ait atteint l’âge de trois ans et demi et qu'il ait été présenté à la commission; […]. (Revue militaire des armées étrangères, tome 1, éd. R. Chapelot & Cie, 1904, p. 129)
- C’est avec de telles calembredaines que les prêtres s’imaginent piper la confiance des enfants à l’âge où, précisément, ils commencent à discerner qu’ils n’ont pas poussé dans les choux. (
Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 247) - Par ailleurs, les sondages effectués démontrent que l’âge moyen du campeur adulte est passé de 28 ans en 1954 à 38 ans en 1964. (Journal officiel de la République française: Avis et rapports du Conseil économique et social, n°1, 1966, page 283)
- On connaît l’âge d’un arbre au nombre des cercles concentriques que présente sa tige coupée transversalement.
- Ce vin a dix ans d’âge. — L’âge de la Terre.
- Chacune des parties de la vie d’un homme.
- J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. I., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
- Passionné de mathématiques dès mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure. (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir?, page 10, De Boeck Supérieur 1992)
- (En particulier) Âge requis par les lois, pour certains actes, pour certaines fonctions de la société civile.
- Elle ne peut se marier, parce qu’elle n’en a pas l’âge.
- Avancement dans la vie, progrès de la vie.
- On se corrige avec l’âge. — La raison vient avec l’âge. — L’âge amène la raison. — L’âge a calmé ses passions.
- Vieillesse.
- Âge fort avancé. — C’est un homme d’âge. — Les effets, le poids de l’âge. — L’âge ralentit ses pas.''
- (vieilli) Durée ordinaire de la vie.
- L’âge de l’homme ne passe pas communément quatre-vingts ans.
- L’âge des chevaux n’est guère que de trente ans.
- Il n’a pas duré âge d’homme : il n’a pas atteint la durée commune de la vie.
- (chronologie) Un certain nombre de siècles, période de l’Histoire, période de la mythologie gréco-latine.
- Invisible et sans rien troubler de ma présence, comme un Zeus vêtu d’air aux âges d’innocence, que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs ! (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
- Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l’âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
- Je leur souhaite, comme vœu du Jour de l’An, de mener à bien leur entreprise et de ramener sur la terre l’âge évangélique. (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.45)
- russe : ev
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003