ânerie
étymologie
 Composé de âne et de -erie.

nom

SingulierPluriel
ânerieâneries

ânerie \ɑn.ʁi\ féminin

  1. Grande ignorance de ce qu’on devrait savoir.
    • […] ; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.141)
  2. Faute commise par l’effet de cette ignorance.
    • Bien sûr, il y a toujours des âneries dont l'étourdissante popularité témoigne de l'absence de la moindre contemplation de la valeur du temps, et d'une blessure que porte le genre humain : celle qui résulte d'un sentiment de division, d'isolement, d'ennui. (Vincent Thibault, Satori à Hollywood, Carrefours Azur, Québec, 2017, p. 13)
    • Les marins, dont les chalutiers tossaient contre les quais les rares voiliers qui osaient s'aventurer dans le port, explosèrent de rire ; ils s'étaient tous retenus jusqu'à la dernière ânerie du voileux. (Ambroise Liard & ‎David Azencot, La fille d'Omaha, Éditions Toucan, 2018, chap. 3)
  3. (rare) Étable pour les ânes.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français