échéancer
étymologie
Verbe composé de échéance et du suffixe verbal -er.

verbe

échéancer \e.ʃe.ɑ̃.se\ transitif

  1. (familier) Soumettre à une ou à des échéances.
    • Lorsqu'on a étudié le comportement du fonds de roulement et, par conséquent, celui de la marge d’autofinancement et des liquidités pour une hypothèse d'exploitation, on dispose d'une base pour « échéancer » les investissements et les charges à option au cours de l'année, en vue de l'utilisation optimale des liquidités. (Henri Roy, Analyse financière et méthode normative, collection L’Économie d'Entreprise, vol. 18, éd. Dunod, 1971, p. 132)
    • Les directeurs de communication, les attachés de presse élaborent des plans qui trient, échéancent, occultent les informations pour en assurer une distribution calculée. (Lionel Bellenger, Du bon usage des médias: vers une nécessaire remise en cause, Éditions Stratégies, 2000, p. 168)
    • L'ASC 985-605-25 définit les éléments qui doivent faire l'objet d'une comptabilisation séparée; la norme précise comment ventiler la rémunération contractuelle entre ces éléments et échéancer dans le temps les rémunérations allouées. (Véronique Bouscayrol, ‎Gilles Couprie & ‎Jean-Luc Peyret, Pratique du chiffre d'affaires en IFRS, éd. Dunod, 2010, p. 46)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français