échantillonnage
étymologie
De échantillonner, avec le suffixe -age.

nom

SingulierPluriel
échantillonnageéchantillonnages

échantillonnage \e.ʃɑ̃.ti.jɔ.naʒ\ masculin

  1. Action d’échantillonner.
    • Il restait à faire un travail de contrôle, pour lequel, désireuse de silence, elle se retira dans la salle de l’échantillonnage, en emmenant la jeune fille. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. (Parfois) Échantillon.
    • Nous sommes donc revenus à Kimberley fiers comme Artaban, avec un magnifique échantillonnage de diamants que nous comptions faire expertiser. (Agatha Christie, L’Homme au complet marron, 1924, Librairie des Champs Élysée, 1930, nouvelle traduction révisée de Sylvie Durastanti, Éditions Le Masque, 2013)
    • La sirupeuse miss Minton, le tyrannique Mr Cayley, l’inepte Mrs Cayley — était-ce réellement un échantillonnage représentatif de ses compatriotes ? Et Mrs Sprot, avec ses yeux en bille de loto et sa face de carême, valait-elle beaucoup mieux ? (Agatha Christie, N ou M ?, traduit de l'anglais pour Librairie des Champs-Élysées, éd. Le Masque, 1994, chap. 3)
  3. (cartographie) Représentation d’un phénomène continu par la valeur quantifiée de ce phénomène pour un ensemble discret de valeurs d’une variable.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français