échecs
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- (Nom 1) Ellipse de jeu d’échecs.
nom
échecs
- Jeu de stratégie millénaire opposant deux joueurs qui disposent chacun de seize pièces pour paralyser le roi adverse.
- Au second été, Ardengo Baldi vint nous rejoindre ; c’est alors qu’il m’apprit les échecs. Rompu par Heldenbruck aux calculs de tête, je pris assez vite l’habitude de jouer sans regarder l’échiquier. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Plus loin ce sont les jeux tranquilles : échecs, dames et quantité de jeux d’adresse ou de patience, dont certains que je ne connaissait pas, extrêmement ingénieux ; […]. — (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
- Certains jouent aux échecs. D’autres les collectionnent. — (Michel Beaudry, Félin de pandémie, Le Journal de Montréal, 8 mai 2021)
- jeu d’échecs
forme fléchie
Singulier Pluriel échec échecs
échecs
- Pluriel de échec.
- Afin de démonopoliser, de désexpertiser le droit, l’enseignement doit être donné par les éducateurs réguliers et non pas par des policiers ou des juristes comme l’on tend à le pratiquer car, en premier lieu ceux-ci ne possèdent aucune formation pédagogique et d’autre part l’entraînement du policier est basé avant tout sur la répression : les échecs répétés dans la mise en application de l’enseignement juridique par les policiers sont dus avant tout au besoin inné d’inquisition de la personnalité policière. — (Le progrès en questions, actes du IXe colloque de l’A.I.S.L.F., Sociologie du progrès, Menton, 12-17 mai 1975, volume 2, page 129)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
