écologie
étymologie
Mot  composé de éco- et de -logie.
De l’allemand Ökologie, terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) ; l’emprunt à l’allemand a peut-être été par l’intermédiaire de l’anglais œcology attesté dès 1873.

nom

SingulierPluriel
écologieécologies

écologie \e.kɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (biologie) Partie de la biologie qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie.
    • Pour commencer, on pourrait enseigner l'écologie - la science des interactions entre les organismes dans un milieu - dans le secondaire, pour que chacun entrevoie les conséquences de ses actions sur l'environnement. (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
  2. (sociol) Étude des relations entre l’être humain considéré comme être social et le milieu socio-économique dans lequel il évolue.
    • Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s’adaptent et qui réagit sur elles. L’étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l’organisation sociale, est l'objet de l’écologie. (Golfin, 1972)
  3. (Figuré) Environnement.
    • Le PR est un dictionnaire qui bouge et, dans cette optique, il convient d’analyser chacune des trois éditions, car elles s’inscrivent dans des écologies linguistiques et sociales fort différentes. (Monique Catherine Cormier, Les dictionnaires Le Robert: genèse et évolution, page 161, 2003, PUM)
synonymes

Science


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français