éculé
étymologie
Du participe passé du verbe éculer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinéculé
\e.ky.le\
éculés
\e.ky.le\
Fémininéculée
\e.ky.le\
éculées
\e.ky.le\

éculé \e.ky.le\ masculin

  1. (en parlant de chaussures) Dont le talon est usé ou déformé.
    • Vous n’avez donc vu ni ses bottes éculées qui prennent l’eau. (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1844)
    • On ne voit pas que, puisque notre bourgeois a dépensé six francs à une chose, il ne pourra plus les dépenser à une autre. On ne voit pas que s’il n’eût pas eu de vitre à remplacer, il eût remplacé, par exemple, ses souliers éculés ou mis un livre de plus dans sa bibliothèque. Bref, il aurait fait de ses six francs un emploi quelconque qu’il ne fera pas. (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
  2. (Figuré) Démodé, passé.
    • Keith Alexander, qui s’exprimait devant une commission du Congrès américain, put ainsi déclarer : « Je préfère amplement me trouver devant vous aujourd’hui à débattre » de ce programme « plutôt qu’essayer de vous expliquer pourquoi nous n’avons pas su empêcher un nouveau 11-Septembre ». […] L’argument relève de la propagation de la psychose la plus éculée et la plus fallacieuse qui soit. (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
synonymes antonymes
traductions
traductions
forme fléchie

éculé \e.ky.le\

  1. Participe passé masculin singulier de éculer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français