édredon
étymologie
Emprunté au danois ederdun, par métathèse de \der\ en \drə\.

nom

SingulierPluriel
édredonédredons

édredon \e.dʁə.dɔ̃\ masculin

  1. (vieilli) Duvet d’une espèce de canard des pays septentrionaux, l’eider, qui sert à faire des couvre-pieds, des couvertures.
    • Ces îlots, constitués de basalte, servent de repaires à des myriades d’eiders qui nichent dans les rochers. Ces oiseaux donnent le précieux duvet connu sous le nom d’édredon, et sont la principale ressource des habitants : la loi défend de les tuer. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.57)
    • Tout s’expliqua quand M. Fridriksson m’apprit que ce tranquille personnage n’était qu’un « chasseur d’eider », oiseau dont le duvet constitue la plus grande richesse de l’île. En effet, ce duvet s’appelle l’édredon, et il ne faut pas une grande dépense de mouvement pour le recueillir. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 11, 1867)
  2. (Par métonymie) Couvre-pied fait avec ce duvet et toute couverture formée de duvet.
    • Je me plongeais grelottant dans mes édredons, et rêvais jusqu'au matin […]. Quand je sortais de ces rêves embrouillés, c'était pour m’éveiller tout en nage, comme si j'avais pris un bain indien; la peste soit des édredons islandais ! (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.51)
    • Les instances du syndicat patronal ont au contraire choisi la tactique de l’édredon, pariant sur la gêne générale et sur l’amnésie de l’opinion. (L. Joffrin, Libération, 31 octobre 2007)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français