élégie
étymologie
Du latin elegia dérivé du grec ancien ἐλεγεία par substantivation de l’adjectif ἐλεγεῖος.

nom

SingulierPluriel
élégieélégies

élégie \e.le.ʒi\ féminin

  1. (Poésie) Genre de poésie dont le sujet est triste ou tendre.
    • Qui oserait blasphémer contre cette sublime épopée, qui commence à Valmy, et qui se déroule, en traits de feu, jusqu’à la sombre catastrophe de Waterloo ; épopée qui débute par un hymne de triomphe, et qui se ferme sous les plaintes d'une douloureuse élégie ?Charlet », dans L'Urne : Recueil des travaux de J. Ottavi, avec une biographie de l'auteur, par Léon Gozlan, Paris : chez Paulin, 1843, p. 254)
    • Ces éclairs de bonheur à soi seul, entremêlés de méditations mélancoliques, […] rendirent ce jeune homme un spectacle d’autant plus touchant que sa physionomie et sa personne étaient en harmonie avec ce sentiment profond. Il n’y a rien de plus poétique qu’une élégie animée qui a des yeux, qui marche ; et qui soupire sans rimes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le troisième mouvement, enchaîné, est très lyrique, faisant la part belle à une élégie du violoncelle en longs motifs, dans une opposition ultime aux bouffées agitées de l'orchestre. (Christian Leblé, « Cristobal Halffter », in Musiciens de notre temps depuis 1945, éditions Plume et SACEM, Paris, 1992, p. 222)
  2. (menuiserie) Type de profil, servant au bardage, avec rainure et languette permettant une pose à emboîtement.
    • Moulure en élégie.
    • La face « élégie » du pupitre, en forme de lyre à profil galbé […] (Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin)
  3. (musique) Morceau d’inspiration poétique, souvent mélancolique.

traductions
traductions
forme fléchie

élégie \e.le.ʒi\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe élégir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français