émission
étymologie
Du latin emissio.

nom

SingulierPluriel
émissionémissions

émission \e.mi.sjɔ̃\ féminin

  1. (didactique) Action d’émettre ou résultat de cette action.
    • A mesure qu’augmentait les émissions de papier-monnaie, s’accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s’efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
    • Du point de vue émission de COV, une heure de fonctionnement de tondeuse à gazon, de tronçonneuse ou de moteur hors-bord équivaut respectivement à un parcours de 80, 320 ou 1300 km en voiture dépolluée; […]. (Paul Degobert, Automobile et pollution, Éditions Technip, 1992, p. 50)
    • Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, EDP Sciences, 2005, page 217)
    • La Première Guerre mondiale est l'événement catalyseur pour la création de monnaie de nécessité : d'août 1914, première émission de coupures, à novembre 1922, dernière émission de jetons. Les institutions consulaires sont, durant cette périodes les principales émettrices : […]. (Catherine Vuillermot, La Monnaie, personnage historique, Librairie Droz, 2007, page 177)
  2. (Média) Présentation d'informations, de documentaires, de jeux, par la radio ou par la télévision.
    • Parallèlement, les émissions du Studio régional du Hainaut sont diversifiées : on crée des émissions de bonnes chansons, de musique classique, de poésie et de reportages consacrés aux décagénaires. (Études de radio-télévision, Bruxelles : Les Cahiers de la RTB, 1963, n° 1-12, page 4)
    • […], mais elles n'existaient plus l’échoppe du cordonnier que traversaient les émissions sportives et la boulangerie où la mère de Josette pesait le pain. (Kléber Haedens, Adios, Grasset, 1985)
    • De 1982 à 1988, plusieurs autres réunions se succèderont jusqu'à la création par Natasha Vita-More d'une émission télévisée spécialement dédiée à la transhumanité, Transcentury Update. (Béatrice Jousset-Couturier, Le transhumanisme, Éditions Eyrolles, 2016, page 14)
    • Imagine que tu t'endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu'à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna !
      — Qui ça ?
      — Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades.
      — Oh, putain ! Y'a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF !
      (Bruno Pochesci, Cadenas d’amour, dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français