énergétique
étymologie
De énergie, avec le suffixe -ique voir énergétiser.

adjectif

SingulierPluriel
énergétiqueénergétiques

énergétique \e.nɛʁ.ʒe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en rapport positif avec l’énergie ; qui contient de l’énergie.
    • Cependant, avec un taux de découverture de 16,3 m3 de stérile par tonne de charbon, et compte tenu de la valeur énergétique de la houille, l'exploitation est rentable. (Industrie minérale, vol. 65, n° 6 à 12, 1983, p. 666)
    • Le pourghère étant une plante dont l’utilisation énergétique est récente (en 1990 au Mali), les informations agronomiques et socio-économiques restent encore insuffisantes. (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d’une filière locale de Jatropha curcas pour l’autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l’introduction du Jatropha, mémoire de fin d’études : AgroSup Dijon, 2009)

traductions
nom

SingulierPluriel
énergétiqueénergétiques

énergétique \e.nɛʁ.ʒe.tik\ féminin

  1. (physique) (Mécanique) Science de l’énergie.
    • Des hommes tels que Galilée ou Carnot, qui possédaient à un degré extraordinaire cette Intelligence des Analogies, ont ainsi créé l’Énergétique par généralisations progressives, prudentes et hardies tout ensemble, de relations expérimentales et de réalités sensibles. (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, 1913, édition 1924, p.I)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français