éolienne
Voir aussi: Éolienne
étymologie
 Composé de éolien et de -ienne.

nom

SingulierPluriel
éolienneéoliennes

éolienne \e.ɔ.ljɛn\ féminin

  1. (Mécanique) Dispositif qui utilise la force motrice du vent pour la transformer en énergie mécanique (dans le cas d’une éolienne de pompage) ou pour produire de l’électricité (dans le cas d’un aérogénérateur).
    • Ainsi, avant d’envisager l’implémentation d’une éolienne, on veillera à vérifier les deux paramètres suivants : la vitesse du vent et sa linéarité […] (Gérald Senden, La gestion de l’énergie dans l’entreprise, page 190, 2008, Edipro)
    • Si la loi sur la transition énergétique, votée dans l'inconscience durant la législature précédente, est appliquée, près de la moitié des habitations de la France rurale se trouveront à moins de 3 kilomètres d'une grande éolienne. Au mont des Quatre Faux (Ardennes), le préfet a autorisé 63 engins de 200 mètres de haut, pale comprise - soit deux fois et demie la hauteur de la cathédrale de Reims, située non loin de là. Le Figaro, PATRICE CAHART, 27/06/2018, Les éoliennes : une folie qui mutile la France»
  2. Étoffe légère, très fine et très souple ayant l'aspect de la popeline, dont la trame est en laine et la chaîne en soie.
    • Ma belle-sœur, Denise, était habillée d’une robe de soie blanche « éolienne », une capeline avec des fleurs de glycine complétait sa jeune et gracieuse silhouette. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 72.)
synonymes
  • moteur à vent (1)

traductions
forme fléchie

éolienne \e.ɔ.ljɛn\

  1. Féminin singulier de éolien#fr|éolien.

Éolienne
étymologie
voir Éolien

nom

SingulierPluriel
éolienneéoliennes

Éolienne \e.ɔ.ljɛn\ féminin (pour un homme on dit : Éolien)

  1. (Antiquité) Membre (femme) de l’une des quatre tribus de la Grèce antique.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français