épars
étymologie
De l’ancien français esparséclair »), espardreéclairer, disperser »), du latin spargererépandre »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinépars
\e.paʁ\
épars
\e.paʁ\
Fémininéparse
\e.paʁs\
éparses
\e.paʁs\

épars masculin

  1. Répandu de ci, de là.
    • Sur le bord de ces rivières qui se versent dans ce lac, on trouve en quantité du cuivre natif épars çà et là sur le rivage. (Aventures de Carver chez les sauvages de l'Amérique septentrionale, Tours, chez Alfred Mame & Cie, 1845,p. 107)
    • Le 16 mai, nous sortîmes d’Héraclée, suivant au sud-est une voie ancienne, qu’indiquaient ses pavés épars et l’égalité du terrain. (Eugène Boré, Correspondance et Mémoires d'un Voyageur en Orient, tome 1, Paris : chez Olivier-Fulgence, 1840, p. 213)
    • Nous étions au bout d’un vague chemin de cailloux de plus en plus épars. (François Lavallée, L’homme qui fuyait, Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 2013, p. 241.)
    • Or, peuple, roi, conspirateurs sont unis par une même et vaste haine éparse ; prêts à se déchirer, ils lèvent les yeux sur la flamboyante figure qui plane sur le Louvre, sur Paris, sur le royaume. (Michel Zévaco, Le Capitan, ch. I, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. En désordre ; non encore mis en forme.
    • Elle revient du cabinet de toilette, […], une brosse à dents à la main, la bouche toute mouillée et vermeille, les cheveux épars. (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Il n’a que des idées éparses de ce qu’il souhaite faire de sa vie
synonymes antonymes
traductions
nom

épars \e.paʁ\ masculin pluriel

  1. (marine) Petits éclairs qui ne sont pas suivis de coups de tonnerre.
forme fléchie

SingulierPluriel
éparépars

épars \e.paʁ\ masculin

  1. Pluriel de épar.
    • Quand le meunier veut « pousser son moulin au vent », il déchèvre la queue, se place sur le travers, cale ses épaules contre les épars et pousse de toute sa force. (Maurice Langlois, Les gestes de la terre, 2002, page 74)
forme fléchie

épars \e.paʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de épartir.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de épartir.
  3. Deuxième personne du singulier de l’impératif de épartir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français