épervier
Voir aussi: Épervier
étymologie
esprevier, en ancien français esparvier, du francique sparwāri, de sparo, moineau, et ari, aigle, probablement en raison de la prédilection de ce rapace pour la chasse aux petits oiseaux (comparer avec l’allemand Sperber et l’anglais sparrow hawk).

nom

SingulierPluriel
épervieréperviers

épervier \e.pɛʁ.vje\ masculin

  1. (oiseaux) Espèce d’oiseau de proie, petit rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, des régions boisées que l’on dresse pour la chasse au vol.
    • Un peu plus loin ils aperçurent un épervier immobile à la pointe d’un rocher, et la même proposition fut faite au jeune homme. Mais, cette fois, il répondit que l’épervier était un oiseau de race, dont les hommes de race avaient seuls le droit de disposer […] (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
  2. (Par extension) Oiseau de proie, d’espèce diverse.
    • Lâcher l’épervier.
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Se blasonne comme le faucon. À rapprocher de aiglat, aigle, aiglette, aiglettes, aiglons, émerillon, faucon, gerfaut et vautour.
    • D’azur à la fleur de lys d’or supportant deux éperviers affrontés d’argent perchés sur chacune de ses branches, qui est de Nouaillé-Maupertuis voir illustration « armoiries avec 2 éperviers »

traductions
nom

SingulierPluriel
épervieréperviers

épervier \e.pɛʁ.vje\ masculin

  1. Sorte de grand filet à prendre du poisson, en forme de cône évasé, lesté à sa périphérie et retenu par une ligne amarrée en son centre, et qui lancé du rivage ou d’une embarcation, capture les poissons en retombant et en se refermant sur eux.
    • Louise et Valentine s’élançant avec enfantillage sur l’épervier tout ruisselant, et s’emparant du butin avec des cris de joie. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine (roman), 1832)
    • Le rameur qui conduit un jeteur d’épervier doit, avant tout, prendre attentivement le soin d’entretenir son bateau dans un scrupuleux état de propreté […] (Th. Deyeux, Le Vieux Pêcheur, Houdaille, 1837, page 47)
    • En filant le long des clôtures, j’aperçus le père Jacquot dans la cour en train d’étendre ses éperviers. (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 70.)
    • Les parties de pêche au bord de la Cuisance lui plaisaient; il admirait les coups d’épervier lancés d'une main vigoureuse par Jules Vercel. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 12)
  2. (Jura) Nom vernaculaire du champignon appelé hydne imbriqué .
  3. (chirurgie)(Désuet) Bandage destiné à maintenir un pansement ou un appareil appliqué sur le nez.

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinépervieréperviers
Fémininépervièreépervières

épervier \e.pɛʁ.vje\

  1. (Géographie) Relatif à La Prévière, commune française située dans le département du Maine-et-Loire ou à ses habitants.
  2. (ornithologie) Relatif à l’épervier.
  3. (ornithologie) Qui ressemble à l’épervier.

Épervier
nom

SingulierPluriel
épervieréperviers

Épervier \e.pɛʁ.vje\ masculin (pour une femme on dit : Épervière)

  1. Habitant de La Prévière, commune française située dans le département du Maine-et-Loire.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français