éphéméride
étymologie
Du latin ephemerida.

nom

SingulierPluriel
éphémérideéphémérides

éphéméride \e.fe.me.ʁid\ féminin

  1. (vieilli) Livre où se trouvent consignées pour une année les prévisions météorologiques.
  2. Livre ou calendrier dont on détache chaque jour une page et où, généralement, sont rappelés les évènements arrivés à la même date. Note: Si l’usage actuel le désigne au singulier, la pratique de jadis était d’utiliser le pluriel. Le singulier représentait alors chaque page quotidienne du calendrier.
    • Avec la journée du 20 août commencent les éphémérides tragiques : 21, 22, 23… Au canon de Morhange répond celui de Neufchâteau et de Virton, de Mons et de Charleroi. (Victor Margueritte, Au bord du gouffre - Aout-Septembre 1914, 1919)
    • J'admire la première phrase : — Aujourd'hui, 3 août, rien de nouveau. L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne. Bonne année que la nôtre pour les éphémérides. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  3. (Au pluriel) Tables astronomiques par lesquelles on détermine, pour chaque jour, le lieu de chaque planète dans le zodiaque ou les heures des marées.
    • Vous pouvez effectuer des calculs d'éphémérides de positions pour tout corps du système solaire pour une ou plusieurs dates réparties sur un intervalle de temps dont vous indiquerez la date initiale, le nombre de dates et le pas de calcul. (Site de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides; Éphémérides générales de position des corps du système solaire)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français