étymologie
- {{date Référence nécessaire.
nom
Singulier Pluriel épine épines
épine
- (botanique) Branche, feuille, stipule ou partie de feuille transformée en un organe allongé et piquant ; par opposition à l'aiguillon.
- Une maigre brousse arborescente hérisse les parties basses du terrain — bouquets de daschi et de candili garnis de plus d’épines que de feuilles. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- Le Rosier ou la Ronce portent des aiguillons non pas des épines à l’inverse, par exemple, d’un Robinier, le faux-acacia qui envahit nos bois. (Anonyme, Le Rosier ou la Ronce n’ont pas d’épines ↗, dans botanique.org, 2004)
- (courant) Piquant que l’on trouve sur une plante indifféremment de son origine tissulaire.
- Botaniquement c’est très vrai. les rosiers n’ont pas d’épines. Mais nul botanistes n’aura la puissance d’empêcher le proverbe d'affirmer qu’il n’y a pas de rose sans épines.(Thérèse Alphonse Karr, À travers l’histoire naturelle : les épines publié dans La Semaine des familles : revue universelle illustrée, le 9 août 1884 page 298)
- Un jour, par exemple, parlant de ses quatre épines, [la rose] avait dit au petit prince: - Ils peuvent venir, les tigres, avec leurs griffes !(Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince, 1943, chapitre 8)
- (vieilli) Espèce d’arbre ou d’arbrisseau dont les branches ont des piquants.
- On commence d’abord par nettoyer le sol en arrachant les ronces, les épines, les bruyères, etc., puis on procède à l’abatage du taillis. (
Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
- On commence d’abord par nettoyer le sol en arrachant les ronces, les épines, les bruyères, etc., puis on procède à l’abatage du taillis. (
- (Figuré) (Au pluriel) Difficultés ; choses qui donnent beaucoup de peine ou qui sont désagréables, fâcheuses.
- Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d’épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées… (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Il n’y a pas de science dont l’étude ne soit pleine d’épines et de difficultés.
- (Médecine) Excroissance pointue.
- Piquants de certains poissons; les piquants de châtaignes, de poires, etc.
- (Héraldique) Meuble d’écu représentant un buisson épineux.
- (technique) Pointe qui hérisse les cuivres après avoir subi les opérations de ressuage et de liquation.
- (technique) Robinet situé en bas d’une cuve.
- (zoologie) Non vulgaire de certains animaux portant des piquants ou ayant une forme pointue
- L’épine de Judas (Trachinidae) ; l’épine double (Syngnathus acus et Trachyrhamphus bicoarctatus).
- (Provence) Arête de poisson. [1] [2]
- Blessure de l'artère carotide gauche par une épine de poisson arrêtée dans l'œsophage. (Article de M. Reid, in Encyclographie des sciences médicales, tome 4, Bruselles 1839)
forme fléchie
épine
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de épiner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de épiner.
- Une épaisse écharpe de hautes ronces plusieurs fois enroulée lui épine les flancs et il faut, s’y piquant, l’écarter à l’endroit du petit porche pour y pénétrer. (Contes populaires et légendes de Guyenne et de Gascogne, Les Presses de la Renaissance, 1976, page 361)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de épiner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de épiner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de épiner.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
