équivalent
étymologie
(1361) Du latin aequivalens, participe présent de aequivalere (« valoir autant »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinéquivalentéquivalents
Fémininéquivalenteéquivalentes

équivalent \e.ki.va.lɑ̃\

  1. Qui est de même valeur ; qui équivaut.
    • Si nous laissons choir, dans un but de simplification des calculs, l'année 1880, d'ailleurs mixte au point de vue légal, il nous restera le chiffre de 16 ans, scindable en deux périodes octannuelles statistiquement équivalentes et s'étendant, l'une de 1881-1889, la suivante de 1889-1897 ([…]). (Adolphe Buffet, L’Aliénation mentale dans le Grand-Duché du Luxembourg, Luxembourg : Imprimerie Th. Schrœll, 1897, p. 57)
    • Une expression équivalente à une autre. — L’indemnité fut équivalente au dommage causé.
    • Figures géométriques équivalentes. — Volumes équivalents. — Suite numérique équivalente.

traductions
nom

SingulierPluriel
équivalentéquivalents

équivalent \e.ki.va.lɑ̃\ masculin

  1. Chose équivalente.
    • Déjà au Mont Ventoux, par exemple, la flore subalpine compagne du Pin à crochets n'a guère d’équivalent dans les pays du Nord. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 143)
    • Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n'a pas son équivalent chez l'adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja. (Christian Camara & ‎Claudine Gaston, 150 idées reçues sur le corps humain, First Éditions, 2012)
    • Un traducteur est quelquefois forcé d’employer des équivalents. : Il est forcé d’employer des expressions, des figures qui ne sont pas celles de l’original, mais qui ont le même sens et la même force.
  2. (chimie) Proportion suivant laquelle les corps se combinent ou se remplacent. Ce terme est peu usité en chimie depuis l’adoption de la notation atomique.
    • L’acide tellurique cristallise en gros prismes hexagonaux qui contiennent trois équivalents d’eau. (J. Pelouze & Edmond Fremy, Traité de chimie générale, vol. 1, 1854, p. 438)
    • Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
    1. (chimie) Équivalent électrochimique d’un métal : Poids de ce métal qui, dans l’électrolyse, est porté vers l’électrode par une quantité déterminée d’électricité (96 000 coulombs ou un Faraday).
    2. (thermodynamique) Équivalent mécanique de la chaleur : Rapport de la chaleur dégagée au travail mécanique dépensé.
  3. (Mathématiques) Suite (resp. fonction) se comportant de manière semblable à la suite (resp. fonction) considérée à l’infini (resp. au voisinage d’un certain point, éventuellement à l’infini) (voir l’article correspondant sur Wikipédia pour une définition rigoureuse).
    • La suite (n)_{n\in\mathbb{N}} est un équivalent de la suite (n+1)_{n\in\mathbb{N}}.
    • La fonction x \mapsto e^x-1 admet x \mapsto x pour équivalent en 0.

traductions
forme fléchie

équivalent \e.ki.val\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de équivaloir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.067
Dictionnaire Français