états-unien
étymologie
Du nom des États-Unis, désignant les États-Unis d’Amérique ou les États-Unis mexicains. Le mot états-unien est attesté en 1926, États-Unien l’est depuis au moins 1910. Le mot étatsunien est attesté en 1937, étasunien en 1942 et étazunien en 1946.
À partir des années 1990, les termes états-unien, étatsunien ou étasunien sont utilisés épisodiquement par des publications telles que Le Monde ou Courrier international.
En Amérique du Nord, le terme états-unien est attesté dès 1934. Il apparaît fréquemment dans une soixantaine d’articles de la revue québécoise de L’Action Nationale entre 1934 et 1945, archivée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; le premier article s’intitule « La Radio » et est signé Arthur Laurendeau. Selon Jacques Desrosiers du Bureau de la Traduction du Canada, le terme semble être connu des Franco-Américains depuis au moins 1942, puisque Marine Leland, spécialiste des études canadiennes-françaises née aux États-Unis, a utilisé ce terme dans l’article « La Vie intellectuelle au Canada français », French Review, Vol. 15, no 5 (mars 1942).
Le terme états-unien pourrait en théorie être aussi utilisé pour désigner les habitants des Estados Unidos Mexicanos (le Mexique) ou d'autres pays fédéraux, mais on ne dispose pas d'exemples d'une telle utilisation.

adjectif


états-unien \e.ta.z‿y.njɛ̃\

  1. Relatif aux États-Unis d’Amérique.
    • Une étude sur la classification et les manifestations de la croissance dans le réseau urbain états-unien. (Jacqueline Beaujeu-Garnier, « Le système urbain aux États-Unis : Edgar S. Dunn, J.R., The Development of the U.S. Urban System, vol 1. : Concept, structure, regional shifts », Annales de Géographie, volume 92, numéro 512, 1983, page 503)
    • Il a cru au mythe, euh… non pas américain parce qu’il était déjà Américain du Sud, mais états-unien […] (Pascal Ory, 2000 ans d’histoire, France Inter, 7 novembre 2007)
    • Pourtant, des chercheurs états-uniens de l’université de Californie à Los Angeles […] (Futura-Sciences, « Le fer de la viande rouge pourrait-il favoriser la maladie d’Alzheimer ? », 28 août 2013, en ligne ↗)
    • En 1880, [Sitting Bull] refusa de se rendre à une délégation états-unienne venue au Canada. (Edmond Baudoin, Les Enfants de Sitting Bull, 2013, éd. Gallimard, coll. « Bayou », p. 28)
synonymes
traductions
États-Unien
étymologie
Du nom du pays États-Unis désignant les États-Unis d’Amérique. Attesté en 1910.
Pour la majeure partie du XXe siècle, Américain est seul employé. À partir des années 1990, États-Unien, Étasunien ou Étatsunien sont utilisés épisodiquement par des publications telles que Le Monde ou le Courrier international Référence nécessaire. Toutefois, l’étymologie serait plus ancienne car sa première apparition (au Québec), plus que discrète, daterait d’une soixantaine d’années Référence nécessaire.

nom


États-Unien \e.ta.zy.njɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : États-Unienne)

  1. (Géographie) Citoyen des États-Unis d’Amérique.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français