éteule
étymologie
Du latin stipula qui donne le bas latin, stupula, puis l’ancien français esteule.

nom

SingulierPluriel
éteuleéteules

éteule \e.tœl\ féminin

  1. (Agriculture) Partie du chaume, passée sous la lame de la faux ou de la moissonneuse, qui reste fixée à la terre après la moisson.
    • Je vois quelque chose, mais ça ne peut pas être le lièvre ; c'est une bosse de terre, jaune comme toutes les mottes de l'éteule. (Jules Renard, Histoires naturelles)
    • Séduit que j’avais été par un tableau […] qui représentait une vue de la plaine de Fontenay-aux-Roses, avec des éteules pleines de lièvres et des luzernes pleines de perdrix. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Les trois ou quatre capucins qui boultinaient par les éteules étaient tôt fusillés et cuits. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)
    • Des poussières, des fumées ou des brouillards que la terre exhalait sous les coups du soleil commençaient à s’élever çà et là, d’éteules où la moisson était déjà raclée, de petits champs de foin couleur de flammes et même des forêts où l’on sentait que la chaleur était en train de cuire les dernières herbes fraîches. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 16)
    • Alors, j’entendis deux mille cigales, et dans les éteules enchantées, le premier grillon des vacances qui limait un barre d’argent. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 360)
  2. (marine) Vaguelette secondaire d’un mascaret ; ételle.
    • Le mascaret consiste en un brusque relèvement du niveau de l’eau accompagnant l’arrivée du flot, se traduisant souvent par une vague déferlante suivie de lames successives, les éteules. (Fernand Verger & Raymond Ghirardi, Marais maritimes et estuaires du littoral français, Belin, 2005, page 16)
    • Pour citer quelques problématiques actuelles : quel est le rôle de la dispersion sur l’amplitude maximale d’un tsunami ? Sur les éteules (vaguelettes secondaires) des mascarets ? (David Lannes, Les Vagues en équations, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011, page 96)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
Dictionnaire Français