éthanol
étymologie
De éthane avec le suffixe -ol désignant un alcool.

nom

SingulierPluriel
éthanoléthanols

éthanol \e.ta.nɔl\ masculin

  1. (chimie) Alcool possédant la formule semi-développée suivante : CH3-CH2-OH et qui est l’alcool principal se trouvant dans les boissons alcoolisées.
    • Un second procédé consiste à traiter le p-fluorophényl sulfinate de sodium par l’iodure d’éthyle dans l’éthanol. (Albert Lespagnol, Quelques aspects de la chimie des médicaments, Éditions Masson et Cie, 1966, p. 82)
    • La température de la réaction, variable le long du lit catalytique, dépend d’une part des proportions d’air, d’éthanol et de vapeur d’eau et, d’autre part, de la vitesse de passage des gaz sur le catalyseur. (Alain Chauvel, Gilles Lefebvre, Louis Castex, Procédés de pétrochimie: caractéristiques techniques et économiques, volume 2, 1986)
    • Les Japonais, et même plus généralement les Asiatiques, tiennent très mal l’alcool, par suite du mauvais fonctionnement chez eux de l’aldéhyde déshydrogénase 2, qui assure la transformation de l’éthanol en acide acétique. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 55.)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français