étincelle
étymologie
Du latin scintilla, notez la métathèse, peut-être sous l’influence de étoile, des groupes consonantiques : (XIe siècle) estencele, (XIIIe siècle) estincele. La chute du \s\ en français est le fait des dialectes picards et du nord-est de la France et s’est généralisée.

nom

SingulierPluriel
étincelleétincelles

étincelle \e.tɛ̃.sɛl\ féminin

  1. Parcelle incandescente d’un feu.
    • Une fumée épaisse chargée d’étincelles passait déjà sur le camp des Mexicains, vingt minutes encore et tout était dit pour eux. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Une foule de petites lumières qui clignotaient, allaient, venaient, s’agitaient à toutes les fenêtres, et ressemblaient, sur le fond sombre du bâtiment, aux étincelles courant dans des cendres de papier brûlé… (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 197.)
    • Ainsi la bûche qui paraissait éteinte, soudain craque et délivre une provision d'étincelles. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XX, 1942)
  2. (physique) Trait de feu qui jaillit des corps électrisés.
    • Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l’étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40 000 V. (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, p. 136)
  3. (Figuré) Ce qui donne de l’esprit, de l’âme, à quelque chose ou à quelqu’un.
    • J'avais beau plonger des yeux furieux dans ses prunelles sombres, je n'y trouvais ni contact, ni étincelle, rien qu'une veulerie menaçante noyée dans de l'eau morte. (Max Olivier-Lacamp, Les deux Asies, Grasset, 1967)
    • Il n’a pas la moindre étincelle de génie.

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

étincelle \e.tɛ̃.sɛl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de étinceler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de étinceler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de étinceler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de étinceler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de étinceler.
On utilise aussi la forme alternative étincèle qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français