étourneau
étymologie
Du bas latin sturnellus, du latin classique sturnus, issu d’une racine indo-européenne *st_r que l’on retrouve dans sterne, dans la plupart des langues germaniques avec l'allemand Star, le danois stær, l’anglais starling.

nom

SingulierPluriel
étourneauétourneaux

étourneau \e.tuʁ.no\ masculin

  1. (ornithol) Une des espèces de petits oiseaux passereaux du genre Sturnus, au bec allongé et pointu et à petite queue.
    • Les étourneaux vont par bandes dans les bois et dans les jardins.
    • Au ciel, un vol noir d’étourneaux plongeait et remontait, en changeant de volume et de forme, le long de courbes imprévues, comme une fourmilière emportée par le vent. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 245)
  2. (Figuré) (familier) Jeune homme léger et inconsidéré.
    • Foin des jeunes étourneaux qui passent leur temps à bavarder ! Ivan Antonovitch, esprit pondéré, frisait la cinquantaine ; […] (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • En effet, contrairement à la réputation d’infaillibilité qu’a fini par lui faire attribuer son historiographe habituel, M. Dubois s’était conduit comme un étourneau dans l’enquête au sujet de la peste mauve ; il l’avait confiée à un seul et futile amateur qui filait le parfait amour avec la suspecte n° 1, se faisait estropier au premier terremoto de rien du tout, et re-filait l’amour imparfait avec la dernière venue, cependant que ses collègues américains et russes déployaient une activité acharnée, intelligente et couronnée de succès. (Pierre Nord, Espionnage à l’italienne, 1963, chapitre X)
  3. (ellipse) (hippologie) Cheval qui a le poil gris jaunâtre.
    • Il a un cheval étourneau.

traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
étourneauétourneaux

étourneau \e.tuʁ.no\ masculin

  1. (hippologie) Pour un cheval, qui a le poil gris jaunâtre.
    • Il a un cheval étourneau.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français