mistral
Voir aussi: Mistral
étymologie
De l’Provençal ancien maestral.

nom

SingulierPluriel
mistralmistrals

mistral \mis.tʁal\ masculin

  1. Vent froid, sec et souvent violent, qui souffle du nord dans la vallée du Rhône et les zones adjacentes du Midi de la France.
    • Alors, si le vent du nord vient à souffler, ces graux sont promptement agrandis, il s'en forme même de nouveaux, et les étangs se déchargent en peu de jours d'une grande partie de leurs eaux ; ils se vident presque entièrement si le mistral (nord-ouest) souffle assez long-temps avec son impétuosité ordinaire. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 74)
    • Elle interpelle une femme maigriote et chahuteuse et lui crie avec un accent inimitable :
      , ma petite, si jamais le mistral y souffle à Paris, tu vas t'envoler comme une aéroplane. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 188)
    • Le convoi approche maintenant d’Aix-en-Provence. La nuit est sombre et un froid mistral ratisse violemment la contrée, par rafales convulsives. Une météo sévère très dissuasive pour un émeutier. (Thierry Nélias, L'Adieu à l'Empire: Napoléon, de Leipzig à l'île d'Elbe, Librairie Vuibert, 2016)
    • Quand t'es petit dans le Midi
      T'es pas petit comme ailleurs.
      Tu chantes avant de dire « maman »,
      Et avant de parler, tu mens;
      Et tes colères magistrales
      Te viennent tout droit du mistral.
      (Gilbert Bécaud, chanson « Quand t'es petit dans le Midi »)
    • Depuis, j'ai vérifié que le vent est un grand personnage de la géographie, et que l'on s'expose à ne rien comprendre à l'histoire si l'on oublie les brises, les typhons, les mistrals et les foehns, ou bien ce vent grec qui emporta par étourderie, voilà près de trois mille ans, quelques marins de Phocée en Asie Mineure, et qui les jeta en France afin qu'ils créent la ville de Marseille.Vent », dans Lapouge Gilles, en toute liberté : abécédaire intime, de Gilles Lapouge, Le Passeur éditeur, 2015)
  2. Officier qui regroupait les fonctions de percepteur et de juge pour le compte du seigneur local, dans la Savoie et le Dauphiné du Moyen Âge.
    • le mistral était tout à la fois juge des causes moins importantes et receveur des redevances féodales ; il réunissait ainsi les fonctions de juge de mandement à celles de percepteur des contributions. ([https://books.google.fr/books?id=HCxB9bCnJTkC&pg=PA116&dq=mistralMémoires de la société royale académique de Savoie, Tome 8], Puthod, Chambéry, 1837) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}
    • À cette époque, un certain Johanet est mistral à Trept. Il occupe les diverses fonctions de percepteur, garde forestier et garde champêtre, représentant local des moniales, chargé de percevoir les servis et de faire respecter les droits seigneuriaux. (Trept au Moyen âge ↗, Mairie de Trept)

Mistral
étymologie
(Sens 1) De l’occitan Mistral.
(Sens 2) Du nom du premier bâtiment de projection et de commandement français, le Mistral.

nom de famille

Mistral \mis.tʁal\

  1. Nom de famille français d’origine occitane.

nom propre

Mistral \mis.tʁal\

  1. (marine) Pour (bâtiment de la) Classe Mistral, nom communément donné aux bâtiments de projection et de commandement construits par les chantiers navals français.
    • [L]’Elysée a fait savoir que « les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC ne sont pas à ce jour réunies ». BPC, c’est-à-dire « bâtiment de projection et de commandement ». Pourquoi ne pas dire clairement qu’il s’agit du Mistral ? (Yves Daoudal, Le blog d’Yves Daoudal ↗, “Mistral perdant ↗”, 4 septembre 2014)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français