-e
Voir aussi: -E
étymologie
(Suffixe 1) Dans de nombreux noms communs et adjectifs, la marque du féminin -e est l’évolution du -a atone final latin de la première déclinaison des noms et adjectifs (de type rosa). Mais dans de nombreux autres (grand, naturel, etc.), ce -e est analogique.

suffixe

-e \ \ muet

  1. Marqueur du féminin de nom ou d’adjectif.

traductions
  • italien : -a

suffixe

-e \ \ muet

  1. (chimie) Suffixe utilisé en général en complément du suffixe -yl pour indiquer que l’on parle d’un groupement isolé. Par exemple : acétyl fait référence au groupement CH3-CO- à l’intérieur d’une molécule, alors que acétyle fait référence au même groupement, mais considéré isolément.
    • L’acétylcholine est une molécule de choline dans laquelle un hydrogène a été remplacé par un groupement acétyle.

-E
suffixe
Singulier Pluriel
-e -Es
\[//wiki.local/w/index.php?title=-e&action=edit Prononciation ?]\

-E neutre

  1. (Variation diaéthique) Permet de ne pas spécifier le genre de la personne.
    • Ces formations ont diverses formes, que ce soient des plénières (où parfois nous avons l’honneur d’accueillir d’autres de nos camarades ou intervenantEs ne faisant pas partie de secteurs jeunes) ou d’ateliers plus intimistes sur des sujets plus précis qui favorisent souvent beaucoup d’échanges. Afin d’approfondir ceux-ci, nous avons mis en place tous les jours des espaces en non-mixité (LGBTI, femmes, raciséEs), pour que chaque groupe puisse échanger sur les violences qu’iels subissent, ou créer des espaces de réflexion pour mettre fin à ces discriminations. — (IVe Internationale : les jeunesses d’Europe et d’Amérique latine réunies, 8 septembre 2023 à 09h00, lanticapitaliste.org)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français