Acadie
étymologie
D’Arcadie, région du Péloponnèse grec qui représente un lieu idyllique pour les poètes, ou encore du {{étyl Référence nécessaire

nom propre

Acadie \a.ka.di\ féminin

  1. (territoires) (Géographie) (hist) Ancienne colonie française, région de la Nouvelle-France, recoupant approximativement les provinces actuelles du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, et de l’Île-du-Prince-Édouard.
  2. (Géographie) (ethnologie) (moderne) Territoire non délimité administrativement où vivent les Acadiens aujourd’hui, à savoir essentiellement le nord-est du Nouveau-Brunswick, mais aussi le reste de la province et des parties de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.
    • L’Acadie est donc un vaste territoire aux limites mal définies, recoupant les provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard) et même une partie du Québec, mais leur étant de loin antérieur. De nos jours, les plus intrépides incluent dans l’Acadie les régions québécoises de la Gaspésie et de la Côte-Nord, ainsi que Terre-Neuve où il subsiste des peuplements acadiens. (Le Devoir, 28 juillet 2005)
    • Le plus ancien site autochtone en Acadie date de 10 600 ans. Il a été découvert à la base des forces canadiennes de Debert en Nouvelle-Écosse. (Herménégilde Chiasson, « Douze dérives à propos de la Confédération », in Argument (revue), vol. 19, no 2, printemps-été 2017, p. 166)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français