acre
Voir aussi: Acre
étymologie
Du Vieux norrois akr, renforcé par l'Vieil anglais (environ 450-1100) æcer et parent du néerlandais akker, de l’allemand Acker. Il est passé du sens de « champ » à celui de « mesure agraire, quantité mesurée de terre » en vieil anglais. L'étymon germanique est apparenté au latin ager#la|ager, agri (« champ cultivé »).

nom

SingulierPluriel
acreacres

acre \akʁ\ féminin

  1. Unité de surface égale à 0,4 hectare ou à 4046,9 mètres carrés, encore utilisée en agriculture et dans divers pays avec des valeurs différentes.
    • En Normandie, les Terres & Prés se mesurent par acres ; Les Bois & Bocages, par arpent ; […] L’acre a 160 perches [carrées]. (L’Agronome ou Dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • En France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, partout, sauf en Amérique, il est bien rare que le petit propriétaire terrien possède plus de dix à vingt acres. (Thomas Couët, Le bois, voilà l’ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
    • ''Lorsque mon père était en congé, il mettait tout un matin pour faire sa tournée, et à cheval./>– Eh mais, dit Gwinett, cela représente un domaine assez considérable : dix mille acres, au moins./>– À peu près, dit la jeune femme. Je me souviens maintenant : dix à douze mille acres. (Pierre Benoit, Le lac salé'', Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 133)


traductions
Acre
étymologie
(ville d’Israël) De l’arabe عَكَّا, ʿakkā, en hébreu עכו, 'Akko.
(rivière amazonienne) Du portugais Acre#pt|Acre.

nom propre

Acre \akʁ\ masculin

  1. (Géographie) Ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa.
    • Saint-Jean-d’Acre.

traductions
nom propre

Acre \akʁ\ masculin

  1. (Géographie) Rivière transfrontalière d'Amazonie, tributaire du Purus, sous-affluent de l'Amazone, baignant le Brésil, le Pérou et la Bolivie.
  2. (État) État du Brésil.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français