étymologie
- Du latin Axona voir Essonne.
nom propre
Aisne
- (Géographie) Rivière du nord de la France, affluent de l’Oise.
- La Dormoise (rive gauche; 17 kilomètres, dont 2 dans le département), qui a sa source à Tahure (Marne), sert de limite aux Ardennes sur un parcours de près de 3 kilomètres, et se jette dans l’Aisne à 1 kilomètre au nord de Condé-lès-Autry. (Adolphe-Laurent Joanne, Géographie du département des Ardennes, Hachette, 1884, page 10)
- Les plus belles prairies naturelles du département sont celles de la vallée de l’Aisne ; elles se distinguent par leur magnifique verdure […]. (
Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100) - Le gros du corps d’armée, formé en deux colonnes, franchissait l’Aisne à Semuy (34e division) et à Voncq (33e division), puis prenait une formation d'attente dans la région de Chuffilly. (Barthélemy-Edmond Palat, La grande guerre sur le front occidental, Paris : Librairie Chapelot, 1920, vol.5, page 305)
- (Géographie) Petite rivière française du département de la Mayenne, affluent de la Mayenne#Sens_rivière|Mayenne.
- (Géographie) Rivière de Belgique, affluent de l’Ourthe.
- (Géographie) Département français de la région administrative des Hauts-de-Francenuméro, auquel est attribué le numéro 02.
- Des spécialistes, comme Philippe Duchaufour ou Marcel Jamagne, qui a contribué à l'élaboration de la carte des sols de l’Aisne, notent que cette dégradation peut aussi avoir des origines anthropiques. (Jérôme Buridant, Espaces forestiers et industrie verrière, XVIIe-XIXe siècle, L'Harmattan, 2005, page 262)
- allemand : Aisne
- anglais : Aisne
- espagnol : Aisne
- italien : Aisne
- portugais : Aisne
- russe : Эна
- allemand : Aisne
- anglais : Aisne
- espagnol : Aisne
- italien : Aisne
- portugais : Aisne
- russe : Эна
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
