Albanie
étymologie
(Nom propre 1) (1512) Du latin Albania.
(Nom propre 2) Du latin Albania.

nom propre

Albanie \al.ba.ni\ féminin

  1. (pays) Pays de l’ouest de la péninsule des Balkans, au sud-est de l’Europe, bordé au nord par le Monténégro et la Serbie, à l’est par la Macédoine du Nord, au sud-est par la Grèce, et à l’ouest par la mer Ionienne et la mer Adriatique.
    • L’Albanie comprend une partie de la Macédoine, l’Illyrie et l’Épire. Ce pays, qu’on peut apercevoir des côtes d’Italie, est un des plus beaux de la Grèce. (Alphonse de Lamartine, Note neuvième, Œuvres complètes de Lamartine)
synonymes
traductions
nom propre

Albanie \al.ba.ni\ féminin

  1. (Histoire) Synonyme de Albanie caucasienne, royaume antique couvrant le territoire actuel de la république d’Azerbaïdjan, de la Géorgie et le sud du Daghestan.
    • L’éloignement géographique de l’Albanie par rapport aux Empires romano-byzantin et iranien des dynasties parthe et sassanide, sa position stratégique – l’existence de voies de passage à travers le Caucase et Derbent que pouvaient emprunter des guerriers nomades – ont créé des conditions favorables à la sauvegarde de la souveraineté de l’État, à l’indépendance politique du pays entre le ier et le viiie siècle. (Farida Mamedova, « Le problème de l’ethnos albano-caucasien (sur la base des recherches de Ju. V. Bromlej sur la théorie de l’ethnos) », Cahiers du monde russe et soviétique, numéro 31-2-3, 1990, page 385)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français