Alberta
étymologie
Du nom de la princesse Louise du Royaume-Uni (1848-1939), quatrième fille de la reine Victoria. Le nom fut d’abord donné au district administratif d’Alberta des Territoires du Nord-Ouest, qui fut agrandi et érigé en province en 1905.

nom propre

Alberta \al.bɛʁ.tɑ\ féminin

  1. (Géographie) (histoire) District administratif du Canada créé le 12 mai 1882.
  2. (Géographie) Province du Canada (code postal AB), bordée par les Territoires du Nord-Ouest au nord, la Saskatchewan à l’est, les États-Unis au sud, et la Colombie-Britannique à l’ouest. Sa capitale est Edmonton.
    • La capitale de l’Alberta, Edmonton, semble avoir du mal à dépoussiérer son image de marque, […]. Le fait est que les gens persistent à n'y voir qu'une ville champignon pourvue d'un gigantesque centre commercial. Bien sûr, nul ne peut nier qu'il s'agisse d'une ville qui s'est développée rapidement grâce aux abondantes ressources naturelles qui l'entourent, […]. (Ouest Canadien : le plaisir de mieux voyager, Montréal (Québec) : Guides de voyages Ulysse, 2013)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français