Algérie
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
étymologie
Du nom de la capitale, Alger, issu de l’arabe الجزائر, Āl-ǧazāʾḥir (« Les Îles »), en référence aux îles qui se dressent face au port d’Alger et font partie de sa jetée actuelle.
nom propre
Algérie
- (pays) Pays d’Afrique du Nord situé au centre du Maghreb, entre le Maroc à l’ouest, la Libye et la Tunisie à l’est, la Mauritanie, le Mali et le Niger au sud, et la Méditerranée au nord.
- La Tunisie avait un conflit de frontières avec l’Algérie, puisqu’elle contestait le tracé frontalier hérité de la colonisation, et revendiquait la zone avoisinant la célèbre « borne 233 ». (Borham Atallah, Introduction à l’Afrique du Nord contemporaine, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman & CNRS, 1975, 2013, p. 193 - note n° 28)
- On leur parle de roumis ennemis. Ennemis ? Les musulmanes des douars kabyles n’ont jamais vu de roumis. Comment pourraient-elles les haïr ? On leur dit qu’après le départ des roumis l’Algérie renaîtra, la terre sera aux musulmans. (Pierre Peytavin, Messaouda, chap. 9, Éditions Édilivre, 2014)
- Le président Abdelaziz Bouteflika n’avait, à aucun moment, admis l’idée que l’Algérie et les Algériens étaient prêts, politiquement et culturellement, à vivre sous le régime de la démocratie. Dans la pensée du démocrato-sceptique qu’il était, celle-ci ne saurait fonctionner autrement que selon la mécanique obsolète de la moubayaâ, une gouvernance dirigiste à consonance mystique. (Badr’eddine Mili, Les Présidents algériens à l’épreuve du pouvoir, Casbah Éditions, 2015, page 76)
- (histoire) (avant 1962) Cette même région, au temps de sa colonisation par la France.
- En voyant Giroudeau colonel, une jalousie assez compréhensible fit reprendre du service à Philippe qui, malheureusement, obtint en 1835 un régiment dans l’Algérie où il resta trois ans au poste le plus périlleux, espérant obtenir les épaulettes de général ; mais une influence malicieuse, celle du général Giroudeau, le laissait là. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, 1842)
- Ne fréquentant presque pas ses camarades du Cercle, il n’avait point encore appris à répéter les clichés ayant cours en Algérie et si nettement hostiles, a priori, à tout ce qui est arabe et musulman. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- En 1830, il n’y avait en Algérie, que des tribus ennemies sur lesquelles pesaient, selon les régions, la terreur des Turcs qui avaient leur bey à Alger, et puis les peuples berbères et arabo-berbères. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, p. 137)
- République algérienne démocratique et populaire (nom officiel depuis 1962)
- RADP
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005