Allan
étymologie
Depuis Alon qui donne Alondo puis Alando. Serait un patronyme germanique Alon ; attribut de nom de personne germanique comme Adelandus.

nom propre

Allan

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Drôme.
    • Le premier mûrier fut apporté d’Italie par un Guy-Pape qui le fit planter à Allan (Drôme), dont il était seigneur. La terre d’Allan ayant ensuite passé aux La Tour-du-Pin, un membre de cette famille l'entoura d'un mur pour le protéger et défendit qu'on en cueillit la feuille. (Adolphe Rochas, Biographie du Dauphiné : contenant l'histoire de tous les hommes remarquables de cette province dans les lettres, les sciences, les arts, etc. et le catalogue complet de leurs ouvrages avec la description de leurs portraits, tome 2, Paris : chez Charavay, 1860, note 2 p.11)
    • De territoire romain, Allan va passer dans le royaume des Burgondes, fondé en 443 et en pleine expansion. Puis, celui-ci est conquis par les Francs entre 536 et 537. (Catherine Crassin-Blanc, Allan: chroniques d'un village de la Drôme, Éditions AGI, 1981, p. 13)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français