alpes
forme fléchie

SingulierPluriel
alpealpes

alpes \alp\ féminin

  1. Pluriel de alpe#fr|alpe.
forme fléchie

alpes \alp\

  1. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de alper.
  2. Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif de alper.

Alpes
étymologie
Du latin Alpes. Comme en latin, le mot est rare au singulier et désigne un mont ou une localité précise de la chaine des Alpes : l’Alpe-d’Huez, l’Alpe de Villar d'Arène, l’Alpe de Siusi, etc.

nom propre

Alpes \alp\ féminin pluriel

  1. Chaîne de montagnes s’étendant les territoires de l’Italie, de la France, de la Suisse, de l’Autriche, du Liechtenstein, de l’Allemagne et de la Slovénie.
    • Au milieu de ces montagnes, dans ces Alpes, dans ce pays des hautes neiges, des aigles et de la liberté, se plaidait donc aussi, sans espoir de le gagner, ce grand procès de ceux qui ne possèdent pas contre ceux qui possèdent. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, T. 1, 1833)
    • Gonthramn eut pour lot, avec le royaume d’Orléans, part de son oncle Chlodomir, tout le territoire des Burgondes, depuis la Saône et les Vosges, jusqu’aux Alpes et à la mer de Provence. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
    • […], puis, à travers une éclaircie, nous reconnaissons des montagnes qui se découvrent une à une ; pendant quelques minutes, toute une rangée de pics se déploie dans la trouée : on dirait la chaîne des Alpes surgissant du milieu de l’Océan. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.39)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.061
Dictionnaire Français