alphonse
Voir aussi: Alphonse
étymologie
Au XIXe siècle, le prénom populaire Alphonse devient un terme d’argot.

nom

SingulierPluriel
alphonsealphonses

alphonse \al.fɔ̃s\ masculin

  1. (argot) (rare) Homme qui vit de la prostitution.
    • Le plus souvent, ce n’est qu'un simple Alphonse qui, bien loin de pouvoir lui venir en aide, la maintient dans l’abîme. (Yves Guyot, La prostitution, 1882)
  2. (argot) Homme entretenu par sa maîtresse.

Alphonse
étymologie
De l’espagnol Alfonso avec un ph hellénisant de fantaisie.
prénom

SingulierPluriel
alphonsealphonses

Alphonse \al.fɔ̃s\ masculin (pour une femme on dit : Alphonsine)

  1. Prénom masculin.
    • Alphonse lui-même, qui semblait encore le meilleur de tous, eh bien ! ma chère, il s’est brouillé avec moi pour une misère. (Perlette, chap.4, dans l’Artiste : Revue de Paris, 1847, 4e série, vol.9, p.198)
    • ''« Inscrivez une nouvelle victoire contre le crime au tableau du capitaine Opossum Alphonse./>— C’est exceptionnel Monsieur. » (Animaniacs'', épisode 60 (1993–1998))

  2. Homme vivant de la prostitution.
    • Il y a, dans le monde, des Alphonses de bien des genres et des catégories. (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
    • Il est probable que la déférence montrée par Nguyen Van Chung ou Nguyen Van Truoc à l’égard du ly truong de son village ou des autorités mandarinales ne sera pas accrue du fait de sa fréquentation en France des Alphonses et des rôdeuses. (« Les volontaires annamites », L’Impartial, 7 août 1919. Cité par Mireille Le Van Ho, Des Vietnamiens dans la Grande Guerre : 50 000 recrues dans les usines françaises, 2014, p. 196-197)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français