Amérique du Sud
étymologie
 Composé de Amérique, du et Sud.

nom propre

Amérique du Sud \a.me.ʁik.dy.syd\ féminin singulier

  1. (Géographie) Partie de l’Amérique composée des pays suivants : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, l’Uruguay, le Venezuela, ainsi que de la région française de la Guyane.
    • Les grandes puissances se composaient d’abord des États-Unis, nation adonnée au commerce, mais lancée dans les frénésies militaires par les tentatives de l’Allemagne pour s’implanter dans l’Amérique du Sud, […]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 122 de l’éd. de 1921)
    • Je me rappelai le vol dans le fameux « pot au noir », le long de la côte de l’Amérique du Sud, où je fus obligé de raser les flots jusqu’à tremper les roues du Nungesser-Coli dans la crête d’une haute vague. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Géologie) Plaque de la lithosphère de la planète Terre comprenant ce continent.
synonymes
  • Amérique méridionale (vieilli)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français