angora
Voir aussi: Angora
étymologie
Du nom Angora, actuellement Ankara, ville de Turquie, d’où est originaire cette espèce.

nom

SingulierPluriel
angoraangoras

angora \ɑ̃.ɡɔ.ʁa\ masculin

  1. (zootechnie) Variété de chats, de lapins et de chèvres (chèvre angora) qui ont une longue, épaisse et belle fourrure.
    • Un bel angora.
  2. (zootechnie) Synonyme d’angora turc (race de chat).
  3. Textile naturel, tissu de poils de chèvre angora ou lapin angora.
    • La valeur de la laine angora produite par les caprins et les lapins des races Angora tient à ses boucles d’un blanc lustré. La fibre doit en être longue et fine. — (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 220, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation ↗)

adjectif

SingulierPluriel
angoraangoras

angora \ɑ̃.ɡɔ.ʁa\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est originaire de la région d'Ankara, en parlant d'une race de chèvre, qui se distingue par leurs poils longs et soyeux.
    • La chèvre angora habite l'Angora, villayet d’Anatolie en Asie Mineure. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (analogie) Qualifie des animaux dotés de poils longs et soyeux.
    • Le meilleur préservatif contre les souris est un chat, non pas un chat angora, mais un chat à poil lisse et ras, rayé de gris et de brun, de la race commune appelée chat de gouttière. (« Souris », dans la Grande encyclopédie illustrée d’Économie domestique et rurale'', par Jules Trousset, Paris : chez Fayard frères, s.d. (vers 1875), p. 2310)
    • Le lapin angora fournit un poil qu'on peut filer comme la laine […]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le contact avec la douce fourrure angora de Pupuce, lapine géante, agit comme un anxiolytique et apaise cet enfant atteint de polyhandicaps. (Nathalie Schindelman-Chardeyron, Moi, animal, 200 gr, je peux vous aider ! : La zoothérapie, 2015)

traductions
Angora
étymologie
Du grec ancien Ἄγκυρα. Voir Ankara.

nom propre

Angora \ɑ̃.ɡɔ.ʁa\

  1. (histoire) Ancien nom d'Ankara, capitale de la Turquie actuelle.
  2. (Par extension) Vilayet de l'empire ottoman qui avait cette ville pour capitale.
    • La chèvre angora habite l'Angora, villayet d’Anatolie en Asie Mineure. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français