étymologie
- Traduction de l'anglais : « International Working Men’s Association » . voir association, international, travailleur
nom propre
Association internationale des travailleurs
- (histoire) (politique) Association internationale de travailleurs fondée en 1864, pour permettre l’émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes.
- Les soussignés, membres du Conseil élu par l’assemblée tenue le 28 septembre 1864, à Saint-Martin’s Hall à Londres, ont pris les mesures nécessaires pour fonder: L’Association internationale des travailleurs. […] . Article 2. - Le nom de cette association sera: Association internationale des travailleurs. (Statuts, en français, de l’association)
- Militant du mouvement socialiste naissant, Camélinat adhère, dès sa fondation, à l’Association internationale des travailleurs (AIT) ; il sera d’ailleurs délégué aux premiers congrès de cette Internationale portée sur les fonts baptismaux par Karl Marx. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
- A.I.T.
- Internationale, pour la première Internationale.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
