Autriche
étymologie
De l’allemand Österreich.

nom propre

Autriche \o.tʁiʃ\ féminin

  1. (Géographie) Pays d’Europe centrale, entouré au nord par l’Allemagne et la République tchèque, à l’est par la Slovaquie et la Hongrie, au sud par la Slovénie et l’Italie, et à l’ouest par la Suisse et le Liechtenstein.
    • Au moment où la paix de Paris venait de clore la guerre de Crimée, l’Autriche, qui n’avait rempli qu’un rôle secondaire pendant l’action, pouvait retrouver dans l’organisation nouvelle de l’Orient l’occasion d’exercer largement son influence. (Bailleux de Marisy, L’Autriche depuis le Congrès de Paris, ses Finances depuis la Guerre de 1859, Revue des Deux Mondes, tome 26, 1860)
  2. (Par extension) Gouvernement de ce pays.
    • L’Autriche déclarait en outre, qu’elle trouvait inadmissible que, dans l’article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, p. 112)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français