babylone
Voir aussi: Babylone
étymologie
De la ville de Babylone connue pour sa splendeur.

interjection

babylone \ba.bi.lon\

  1. Interjection exprimant la surprise ou l'étonnement.

Babylone
étymologie
Du latin Babylon.

nom propre

Babylone \ba.bi.lɔn\ féminin

  1. (Bible) (Antiquité) Ville antique de Mésopotamie située sur l’Euphrate dans ce qui est aujourd’hui l’Iraq.
    • L’humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l’Assyrie et Babylone en des déserts arides. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l’éd. de 1921)
    • Pourtant, le Roi des Rois n’est pas heureux. De la tour de son palais, à sept étages, tandis que la nuit tombe, il regarde avec colère la liesse de Babylone, la capitale du monde. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
  2. Lieu de désordre et de crimes, le monde profane, la société moderne.
    • […] André, les yeux rouges et mourant de faim, comprit qu’il était arrivé dans la « moderne Babylone » [Paris]. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 38)
    • Des millions d’Américains et de touristes étrangers franchissaient les portes de cette Babylone moderne (Las Vegas) pour venir y pécher en toute connaissance de cause, puis passaient le reste de l’année à se laver de leurs fautes. (José Luis Munoz, Babylone Végas, 2013)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français