baptiste
Voir aussi: Baptiste
étymologie
(1750) Du latin Baptista, épithète donné à Jean « qui donne le baptême ».

adjectif

SingulierPluriel
baptistebaptistes

baptiste \ba.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Qui a rapport au baptisme.
    • Dans une église baptiste en particulier, la musique est une expérience beaucoup plus intense, plus physique. Elle commande la danse, le mouvement. Elle est la colle qui soude les âmes et les corps entre eux pour s’élever vers Dieu. Elle est le rythme de l’extase mystique. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 21)

traductions
nom

SingulierPluriel
baptistebaptistes

baptiste \ba.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Adepte du baptisme.
    • Les baptistes étant égaux dans leur Salut et dans leur rapport avec Dieu, ils attribuent les différences de comportement à des différences de maturité spirituelle. (Anthropologie et sociétés - Volume 13, 1989)

traductions
Baptiste
étymologie
voir baptiste
prénom

Baptiste \ba.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Prénom masculin.
    • Ce n’est pas qu’il n’aime, ne chérisse et n’estime profondément son frère Baptiste et sa belle-sœur, Mme Baptiste Dupont. À Dieu ne plaise ! Baptiste est un excellent ouvrier, l’honneur et la loyauté même ; laborieux, infatigable, ame tendre sous une rude écorce ; joyeux compagnon d’ailleurs, et véritable boute-en-train, au plaisir comme à l’ouvrage, à table comme à l’atelier. (La Revue de Paris, nouvelle série, tome deuxième, Paris, 1842)
  2. (populaire) Surnom populaire du soleil.
    • Il cogne, le Baptiste, aujourd’hui.
  3. (Moins courant) Prénom féminin.
    • Ce n’est pas qu’il n’aime, ne chérisse et n’estime profondément son frère Baptiste et sa belle-sœur, Mme Baptiste Dupont. À Dieu ne plaise ! Baptiste est un excellent ouvrier, l’honneur et la loyauté même ; laborieux, infatigable, ame tendre sous une rude écorce ; joyeux compagnon d’ailleurs, et véritable boute-en-train, au plaisir comme à l’ouvrage, à table comme à l’atelier. […] De son côté, Mme Baptiste est une excellente grosse petite mère, toute ronde, toute franche et toute dodue, un peu forte en gueule, comme les servantes de Molière, mais s’entendant merveilleusement aux choses du ménage et n’ayant pas sa pareille pour truffer une oie grasse avec des marrons de Lyon. (La Revue de Paris, nouvelle série, tome deuxième, Paris, 1842)
    • La Baptiste Marmet […] La Baptiste femme d’Antoine Nicolas (La Population de la Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans : recensements nominatifs de 1654, 1657, 1666, tome II, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1995)

traductions
  • anglais : Baptiste
  • espagnol : Bautista
  • italien : Baptiste



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français