berbère
Voir aussi: Berbère
étymologie
De l’espagnol bereber attesté depuis le treizième siècle.

adjectif

SingulierPluriel
berbèreberbères

berbère \bɛʁ.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Berbères.
    • Yasmina lui était apparue, […], avec son visage bronzé, d'un pur ovale, où les grands yeux noirs de la race berbère scintillaient mystérieusement, avec leur expression sombre et triste, […]. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Azemmour est une ville très ancienne. D'origine berbère ou carthaginoise, elle passa successivement sous la domination romaine, vandale, byzantine et arabe. En 1518, les Portugais s'en emparèrent, […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 145)
    • En 1830, il n'y avait en Algérie, que des tribus ennemies sur lesquelles pesaient, selon les régions, la terreur des Turcs […], et puis les peuples berbères et arabo-berbères. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.137, France-Empire, 1963)

traductions
nom

berbère \bɛʁ.bɛʁ\ masculin

  1. (linguistique) Langue amazighe, langue autochtone d’Afrique du Nord, anciennement appelée libyque.

Berbère
étymologie
De l’espagnol bereber.

nom

SingulierPluriel
berbèreberbères

Berbère \bɛʁ.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Locuteur du berbère.
    • Servier connaît bien l’âme de ce pays. Il est le premier Français depuis plus d’un quart de siècle à avoir passé brillamment une thèse sur l’ethnologie des Berbères. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, p. 44)
    • ''Et, séduite à l’aspect de sa mâle beauté,/>L’Andalouse s’offrit au vainqueur polygame./>Le sang neuf du Berbère au vieux sang se mêla,/>Et l’on vit la chrétienne avoir du fils d’Allah/>Les enfants les plus beaux qu’ait jamais vus l’Europe. (Ali-Bert, Le Coran du poète, dans La Parenthèse n°1'', 15 octobre 1930)

  2. (ethnonymes) Membre d’une des ethnies berbères.
    • Une guerre au service d’une grande idée est la seule susceptible d’être comprise par un Berbère, c’est la guerre sainte, celle qui, sous le nom de djehad, permit aux Arabes d’enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières de l’Islam […] (René Pottier, Saint Augustin le Berbère, Lanore, 2006, p. 249)
    • Casablanca est une ville bédouine. Le gros de sa population se recrute parmi les tribus voisines. Berbères arabisés ayant peu de besoins et, par conséquent, un goût peu développé. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 22)

traductions
  • anglais : Berber
  • espagnol : bereber



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français