blanche
étymologie
voir blanc.
(musique) De la couleur de cette figure de note, par opposition à la noire.

nom

SingulierPluriel
blancheblanches

blanche \blɑ̃ʃ\ féminin

  1. (musique) Figure de note dont la valeur est égale à la moitié de la ronde ; et valant elle-même deux noires, quatre croches, ou huit doubles-croches.
    • ''Quand j’entends cette chanson là sur les ondes/>De ma FM j’téléphone à ma femme/>Pour lui offrir ce collier de secondes/>Deux noires une blanche, une blanche une ronde. (Robert Charlebois, Les Ondes'')

  2. (billard) (ellipse) Boule blanche.
    • Jouer sur la blanche.
  3. (Brasserie) Type de bière dont le moût est obtenu à partir d’un mélange d’orge et de froment et qui est en général filtrée partiellement avant l’embouteillage ce qui lui donne un aspect trouble typique.
  4. Femme ou fille dont la peau est claire. Féminin de blanc#fr-nom|blanc.
  5. (familier) Eau-de-vie non vieillie en tonneau.
    • Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l’ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c’est à dire d’eau-de-vie ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  6. (argot) Cocaïne.
    • Tu te fais des lignes de blanche avec ta carte black. (Seth Gueko, Avocat libre, sur l’album Michto, 2011.)
  7. Pizza mozzarella.

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

blanche \blɑ̃ʃ\

  1. Féminin singulier de blanc.
    • J’ai vu la blanche écume venir doucement lécher le rivage et mourir dans la langueur d’une dernière étreinte avec le sable chaud… (Marcus Malte, Aires, 2020)
    • La porte s’ouvre. Entre un homme d’une cinquantaine d'années vêtu d’un costume sombre et strict comme celui d’un clergyman, chemise blanche et cravate noire, un air de componction et de suffisance, le visage rose et les cheveux gris teintés de violet. (Philippe Labro, Un Été dans l’Ouest, 2013)

Blanche
étymologie
(Nom commun) Féminisation de Blanc.
(Prénom) Antonomase de blanche.

nom

SingulierPluriel
blancheblanches

Blanche \blɑ̃ʃ\ féminin (pour un homme on dit : Blanc)

  1. (sociologie) Femme caucasienne avec une couleur de peau claire.
    • Je suis Joshua, un métis né d’un Noir africain et d’une Blanche européenne. Je ne suis pas le seul, je le sais. Les métis, il y en a pas mal ici. Mais malgré tout, nous ne passons pas inaperçus. (Blaise Mouchi Ahua, Moi, un métis afro-européen: Cette inoubliable enfance, Éditions Publibook, 2011, page 6)
prénom

Blanche \blɑ̃ʃ\ féminin

  1. Prénom féminin.
    • Blanche de Castille est régente de France à la suite de la mort de Louis VIII, en 1226.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français