Bolivie
étymologie
De l’espagnol Bolivia, du nom de Simón Bolívar, général et homme politique sud-américain, patriote, chef des guerres d’indépendance des colonies espagnoles d’Amérique du Sud.

nom propre

Bolivie \bɔ.li.vi\ féminin

  1. (pays) Pays d’Amérique du Sud, entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou.
    • L’espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s’aggraver, car l’Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
    • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l’une des plus grande richesse de l’époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
synonymes
  • État plurinational de Bolivie

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français