bordeaux
Voir aussi: Bordeaux
étymologie
adjectif
traductions
nom
traductions
forme fléchie
Bordeaux
étymologie
nom propre
traductions
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Voir aussi: Bordeaux
étymologie
Antonomase de Bordeaux.
adjectif
bordeaux
- Couleur intermédiaire entre le rouge et le violet.
- Puis il appela la réception, questionna l’homme en veste bordeaux. — (Jean-Patrick Manchette, La Position du tireur couché, 1995)
- allemand : bordeaux, bordeauxrot, bordeauxfarben
- anglais : maroon
- russe : бордовый
nom
bordeaux
- (Œnologie) Vin de la région de Bordeaux.
- Le bordeaux, Le mursaulx, L’aï que l’on chante, Vont donc enfin m’être connus. — (Pierre-Jean de Béranger, 50 écus, cité dans le Littré)
- Il s’était fait faire un splendide verre en cristal de Bohême, qui jaugeait, Dieu me damne ! une bouteille de bordeaux tout entière, et il le buvait d’une haleine ! — (Jules Barbey d'Aurevilly, Le Rideau cramoisi, 1874, réédition Gallimard, collection Folio Classique, page 27)
- .— Vous m’avez dit : "Faites comme pour vous !" Moi, le champagne, ça me fait mal à l’estomac.
. — Oh ! si vous faites intervenir l’hygiène !… Est-ce qu’il y a des épanchements possibles au bordeaux ? — (Georges Feydeau, Monsieur chasse !, 1892) - Le vieux bordeaux luisait comme un sang vermeil dans le fin cristal des verres, un filet de chevreuil aux truffes venait de mêler son fumet un peu âpre au parfum mourant des roses, lorsque des asperges apparurent, une primeur, si rare autrefois, et qui n’étonnait même plus. — (Émile Zola, Paris (roman), 1897)
- Ainsi la production de grande qualité, celle des châteaux, se différenciait-elle de plus en plus de celle des Bordeaux anonymes, vins de marques commerciales entre autres, livrés en futailles par les négociants de la grande ville. — (Philippe Roudié, Vignobles et vignerons du Bordelais 1850-1980, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1988, page 143)
forme fléchie
Singulier Pluriel bordeau bordeaux
bordeaux
- Pluriel de bordeau.
Bordeaux
étymologie
- De l’occitan Bordèu dérivé du latin Burdigala. Selon Morvan, procède de burd- et gala, « crique » et « marais » en langue aquitaine ou basque.
- (ca. 1100) Burdele, ca. 1135 Bordels.
nom propre
Bordeaux
- (Géographie) Commune, ville et chef-lieu de département français, situé dans le département de la Gironde.
- Voyez-vous, cela n’est ni dans son tempérament, ni dans son caractère, ni dans son éducation, ni dans son monde. Nous sommes à Bordeaux, cher ami ; nous sommes à Bordeaux.
— Et l’heure de Bordeaux retarde sur celle de Paris. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873) - ''Cet automne que nous fûmes à Venise, mon amie Nane et moi, nous étions partis de Bordeaux. C’est ainsi, mais par mer, qu’il faudrait toujours quitter la France ; et les regrets qu’on emporte de ce beau royaume seraient moins vifs, si on ne lui disait adieu qu’à travers cette cité de vin et de morues, couchée sur les bords noirs d’un port sans navires.
Car ces matins ne sont plus où se voyaient de riches armateurs, en pantalon de nankin, sur le damier des quais. Cependant on débarque le sucre et le précieux café que les noirs du Petit Goave ont enveloppé de pagne ; et une belle dame à la taille haute regarde languissamment sous son ombrelle à franges, en rêvant peut-être aux aides de camp de M. le duc d’Angoulême. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane'', 1922) - En rentrant dans le giron de la nation française, Bordeaux, naguère capitale continentale du royaume d'Angleterre, subissait un dommage considérable : elle perdait le bénéfice de son commerce avec les Iles Britanniques. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Il faisait triste et noir. Enfin, un halo, des lumières dispersées et c’est Bordeaux, BORDEAUX, sa platitude, son ennui, sa pluie, ses quais déserts, ses grues efflanquées, ses lampadaires et personne, vu l’heure avancée, pour accueillir les voyageurs, sauf un groupe de trois qui s’étaient mis à l’abri du vent et de la pluie sous la porte entrouverte d’un hangar, au coin duquel stationnait un taxi. — (Blaise Cendrars, Bourlinguer, 1948)
- Vous connaissez la foire de Bordeaux, sur les Quinconces, en octobre et en mars ?
— Eh ! Bé, si vous croyez qu’on nous mène à la foire, nous autres, séminaristes !
— C’est un endroit unique, d’une poésie merveilleuse.
— Quoi ? La foire de Bordeaux ? — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 66) - Le crépuscule magnifiait Bordeaux, peut-être parce que, capitale du vin, la ville attendait d'être fardée de pourpre pour révéler sa beauté. — (Pierre Bordage, Wang – I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, page 242)
- Voyez-vous, cela n’est ni dans son tempérament, ni dans son caractère, ni dans son éducation, ni dans son monde. Nous sommes à Bordeaux, cher ami ; nous sommes à Bordeaux.
nom
Bordeaux
- Variante de bordeaux.
- On nous donna, au prix du Bordeaux, une bouteille de vin du cru avec lequel un Parisien n'aurait pas voulu assaisonner une salade. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002