botte
Voir aussi: Botte
étymologie
(Nom commun 1) Sans doute de bot.
(étymologie du sens 4) Désignait d’abord les élèves polytechniciens qui faisaient une carrière dans le civil, au lieu d’une carrière militaire ou de la pantoufle. Cette voie étant la plus demandée, le terme a fini par désigner les élèves choisissant cette voie, c’est-à-dire les meilleurs.
(Nom commun 2) Emprunté au néerlandais bote du verbe boten. Ou bien du latin botulus qui exprime un assemblage de choses diverses.
(Nom commun 3) Emprunté à l’italien botta, déverbal de l’ancien verbe bottare devenu buttare provenant à son tour du français bouter.
(Nom commun 4) Probablement emprunté à l’Provençal ancien bota issu du latin tardif buttis.

nom

SingulierPluriel
bottebottes

botte \bɔt\ féminin

  1. Chaussure épaisse au long col : selon les différents usages auxquels elles sont destinées, ce col peut monter jusqu’au mollet, jusqu’aux genoux ou jusqu’à la cuisse. La botte peut avoir une fonction utilitaire ou esthétique. Note d’usage : Souvent au pluriel en référant à une paire de bottes pour les deux pieds.
    • […] de longues bottes de cuir noir, comme en avaient les pages et les varlets, lui montaient au-dessus du genou […] (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, chap. 1, 1847)
    • À l’intérieur de ce wagon je remarque quelques Sarthes de grande et fière mine, drapés de leurs longues robes à couleurs voyantes, sous lesquelles passent les bottes en cuir soutaché. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • J’aurais dû mettre mes bottes. (Nastassia Nachbaur, « La Forêt noire », in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
  2. (Figuré) Régime oppressif.
    • […] il devenait possible de pressentir les longues humiliations auxquelles la couronne du saint-empire serait exposée dans l’avenir, avant d’être atteinte par l’épée de la Prusse et de disparaître sous la botte de Napoléon. (Louis de Carné, La Constitution de l’unité nationale en France, 1847)
    • Dans ces pénibles passes, toujours, je songeais à vous chers parents, me demandant si vous ne manquiez de rien sous la botte des Boches germains. (Correspondance d’Eugène Defat, 5 août 1916, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 5)
  3. (Figuré) (Géographie) Péninsule Italienne. La Botte.
    • En une heure et demie, le train eut atteint cette ville, située presque au bout du talon de la botte italienne, sur ce canal qui forme l’étroite entrée de l’Adriatique. (Jules Verne, Mathias Sandorf, tome 2, Hetzel, 1885, p. 156)
  4. (Par extension) Verre à bière en forme de botte.

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
bottebottes

botte \bɔt\ féminin

  1. Assemblage de plusieurs choses de même nature liées ensemble.
    • Environ 200 bottes de cent timbres… (site www.auction.fr)
    • Partout ailleurs les rivières se franchissaient à gué, quelquefois à la nage ou, en certains endroits, au moyen d’une mâdia, sorte de radeau composé d’outres ou de bottes de roseaux reliés par de bâtons et des cordages. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, page 105)
  2. (En particulier) (agriculture)
    • La botte de foin, de fourrage est supposée du poids moyen de 6 kilog. et la botte de paille de 5 kilog. (Spineux, Manuel d’agriculture pratique à l’usage des fermes de trente hectares, 1841)
    • MM. les Commissaires ont répondu à cette question par des expériences qu’ils ont faites sur des bottes de trèfles provenant de champs plâtrés et non plâtrés […] (« Usage et effets du plâtre dans la culture du trèfle », dans le Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et des Arts de Rouen pendant l’année 1804, Imprimerie de P. Periaux, Rouen, 1807, page 82)
    • Devant chaque porte se trouvait une botte de paille, pour empêcher le froid de passer dessous. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Et son regard aigu se replongea dans la foule, à la recherche du lauréat, comme la sonde du gablou impassible se plonge dans les bottes de paille à la recherche de la contrebande. (Joseph Désiré Joulin, Les Causeries du docteur, Didier & Cie, Paris, 1868, 2e édition, page 282)
    • Il ne reste plus qu’à faire sécher l’écorce sur un lit de perches disposées en plan incliné, à la nettoyer à l’intérieur avec un râcloir et à la lier en bottes que l’on met en meules ou que l’on transporte dans un hangar. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
    • Rencontré Artaud […] qui s’est pris le pied dans la roue de sa voiture, a cogné la tête dans le marchepied, et est retombé sur une botte de paille ; il aurait voulu le faire qu’il n’y serait jamais arrivé. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  3. (En particulier) (jardinage) Assemblage des feuilles, des racines, qui forme une espèce de touffe, de paquet.
  4. (En particulier) (textile) Assemblage de plusieurs écheveaux de fils textiles liés ensemble.
  5. (Par extension) Grande quantité de plusieurs choses.
  6. (Par extension) (populaire) Fourrage donné au petit bétail.
  7. Réunion d’un certain nombre d’échalas propres à faire les treillages, contenant ensemble la quantité de trente-six toises linéaires.
    • Une botte de chanvre pèse 100 kg, une botte de foin pèse 30 à 50 kg.
  8. (charpenterie) (Désuet) Ensemble de lattes carrées pour la pose des tuiles se vendent à la botte, qui en contient cinquante-deux : chaque latte a quatre pieds de longueur un pouce trois quarts ou deux pouces de large et deux à trois lignes d’épaisseur. La latte à ardoise s’appelle latte volige ; elle doit être de bois de chêne et avoir la même longueur que la latte carrée quatre à cinq pouces de large et trois lignes d’épaisseur ; elle se débite aussi à la botte mais la botte n’en contient que vingt-cinq. La botte peut faire à peu près une toise et demie de couverture chaque latte est attachée par quinze clous quand elle est large et quand elle est étroite dix suffisent ; on y attache l’ardoise avec deux ou trois clous on compte ordinairement une livre et demie de clous par botte de lattes.
  9. (Argot polytechnicien) Élèves sortis premiers au classement de l’École polytechnique.
synonymes
  • bouquet (pour des fleurs ou des plantes aromatiques)
  • fagot (pour des branchages)

traductions
nom

SingulierPluriel
bottebottes

botte \bɔt\ féminin

  1. (escrime) Coup porté sur l’adversaire.
    • ''Je vois, dit Cocardasse, dont le regard fit le tour du cercle, que vous n’avez jamais entendu parler de la botte de Nevers./>On ouvrit les yeux et les oreilles./>— La botte du vieux maître Delapalme, ajouta Passepoil, qui mit bas sept prévôts entre le bourg du Roule et la porte Saint-Honoré./>— Fadaises que ces bottes secrètes !, s’écria le Tueur. (Paul Féval, Le Bossu'')

  2. (Figuré) (populaire) Relation sexuelle qu’un homme propose à une femme.
    • Je lui ai proposé la botte. En vain !
  3. (Figuré) (Par extension) (Québec)(vulgaire) Relation sexuelle vive, intense, et sans sentimentalité.
    • Prendre une botte, prendre sa botte.
    • Je lui ai fait prendre une méchante botte hier soir! Je me sentais "en air" et il fallait que ça sorte, comme on dit!

traductions
nom

SingulierPluriel
bottebottes

botte \bɔt\ féminin

  1. (marine) Synonyme de tonneaux.
    • Un navire de mille bottes.
  2. (Désuet) tonneau#fr|Tonneau de forte capacité, de vin, d’huile ou de sel.
    • BOTTE, en allemand both, en hollandais et en flamand boot, en anglais butt, en espagnol ou en portugais bota, en italien botta. Sorte de tonneau employé pour les liquides. Comme les noms de pipe ou de botte sont équivalents et se prennent souvent l’un pour l’autre, nous les avons réunis en un seul tableau que l’on trouvera au mot Pipe. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Une botte de vendanges.
    • Les bottes pour le vin sont plus larges dans le milieu que par les extrémités, allant toujours en diminuant depuis le bondon jusqu’au jable.
  3. (Métrologie) (Désuet) Ancienne mesure de poids variable selon les régions, environ 500 kilogrammes.
    • ''À Berlin, la botte de paille, 60e du schock, pèse 20 ℔./>À Lisbonne, la botte de paille ou de foin pèse 4 arrobas ou 128 arrateis./>À Londres, la botte de paille pèse 36 ℔ avoirdupois, celle de foin 56 ℔, et celle de foin nouveau jusqu’au 1er septembre 60 ℔. 36 bottes font le load ou charge./>Dans le Wurtemberg, la botte de paille ou de foin, 80e du foudre, pèse 20 ℔. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes'' ↗, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

  4. (Métrologie) (Désuet) Ancienne mesure de capacité variable selon les régions et les époques (de 186 à 520 litres).
synonymes
traductions
forme fléchie

botte \bɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de botter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de botter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de botter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de botter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de botter.

Botte
étymologie
(Nom propre) De botte, par l’apparition géographique de la péninsule Italienne.

nom propre

Botte \bɔt\ féminin singulier

  1. (surnom) (pays) Italie.
    • Sur le plan politique, le gouvernement Rajoy, qui jusqu’à il y a peu redoutait que l’irrédentisme catalan n’affecte la France et l’Italie, se dit en coulisse davantage préoccupé encore par la vague antisystème qui déferle dans la Botte. (François Musseau et al., [//www.liberation.fr/amphtml/planete/2018/05/21/les-yeux-des-europeens-rives-sur-la-botte_1651709 « Les yeux des Européens rivés sur la Botte »], Liberation, 21 mai 2018)

nom de famille

Botte \bɔt\

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français