bouvier
étymologie
En ancien français buvier, bovier, du latin bovarius qui a pris le sens de « marchand de bœuf » ou de « gardien de bœuf » selon les régions ; bouvier.

nom

SingulierPluriel
bouvierbouviers

bouvier \bu.vje\ masculin (pour une femme on dit : bouvière)

  1. (Élevage) Personne qui s’occupe, garde ou conduit des bœufs.
    • Les huit machines étaient rangées dans la cour de la ferme, énormes et tristes, et bergers, charretiers, bouviers, les regardaient d’un air consterné, les bras ballants... (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Il fut un temps où les bouviers venaient désaltérer leurs troupeaux dans ce bassin, aujourd’hui on peut y déjeuner à l’ombre. (Aurélie Delmas, La malforestation, racine du malaise de l’ONF ↗, paru sur liberation.fr le 26 août 2019, consulté le 8 février 2020)
  2. (Littéraire) (Péjoratif) Personnage grossier ou rustre.
    • Voyez cette maladroite, cette bouvière, cette butorde. (Molière, La Comtesse d’Escarbagnas)
    • Il regardait cet homme sale [un médecin …], ce bouvier débraillé. (Henry de Montherlant, Les Célibataires, 1934)
  3. (Littéraire) (Par métonymie) Gardien de toute autre chose.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
bouvierbouviers

bouvier \bu.vje\ masculin

  1. (oiseaux) oiseau#fr|Oiseau suivant les bœufs et se nourrissant de ses parasites.
  2. (chiens) race#fr|Race de chiens spécialisées dans la garde et la conduite des troupeaux de bovins.
synonymes
  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.
  • (oiseau) bergeronnette, gobe-mouche

traductions
Bouvier
étymologie
Du latin bovarius. Le nom de famille Bouvier est représenté dans deux régions distinctes :
  • En Savoie, il s’agit du nom de métier qui s’est transformé en nom de famille, comme de nombreux autres.
  • Dans l’ouest de la France, où vacher était communément utilisé pour le métier, il est possible qu’il s’agisse de descendants des tribus germaniques. Peut-être du francique bovo hari « armée courageuse ». Sur le même modèle d’évolution, voir Bouttier, du francique bod hari « messager d’armée », Bouzier, du francique boz hari « armée méchante » et Brédier du francique braid hari « armée importante »
(astron) Il est le gardien des « sept bœufs » les Septem triones, les sept étoiles de la constellation de la Grande Ourse devenu septentrion (« nord ») ; en latin Bootes, en grec Βοώτης, Boōtēs, « bouvier, conducteur de bœufs ».

nom de famille

Bouvier masculin et féminin identiques invariable

  1. Nom de famille français.

nom propre

Bouvier \bu.vje\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par le Dragon, la Grande Ourse, les Chiens de chasse, la Chevelure de Bérénice, la Vierge, la Tête du Serpent, la Couronne boréale, et Hercule.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français